La danse des mains, Tina Struthers, artiste canadienne

Tout a commencé dans les jardins de la maison Gramont, un mercredi après-midi du mois de juin. Brigitte Marlier servait au salon de thé. Il n’y avait pas encore trop de monde. Nous en avons profité pour faire connaissance autour d’un thé glacé à la menthe. C’est la première fois que j’entendais parler de l’association La boîte à lettre dont elle est membre, et des activités motrices de la main au coussin de sable. Tout ça était assez beau et doux et chantant pour que le bureau de la Saint Roch – Claudette, Anne-Marie, Martine et Laurette – l’accueille à l’unanimité comme une évidence à destination de nos aînés de l’EPHAD.

Conçues par la kinésithérapeute hollandaise Théa BUGNET, les activités motrices au coussin de sable assouplissent et de fortifient les articulations du poignet et de la main. Des gestes simples réalisés, d’une main, de l’autre ou des deux mains se font en rythme sur des airs issus du répertoire de chansons populaires qui ont nourri notre enfance. Parce qu’elle met en jeu de manière combinée le geste, le rythme et le chant, cette danse des mains renoue avec les émotions profondes de chacun. Elle réactive les circuits de mémorisation. Dédiées à l’origine aux enfants des cours préparatoires dans le cadre de leur éducation psychomotrice à l’écriture, elle se révèle tout aussi pertinente pour les adultes en rééducation ou les personnes âgées.

Rendez-vous a été pris, début juillet, avec Mélodie B., directrice de la Maison de retraite. Brillante et bienveillante, Mélodie a tout de suite su déployer le potentiel de ce que Brigitte lui présentait. Sarah nous a réservé les lundi après-midi du calendrier de nos aînés. Nous commençons début octobre.

Concrètement, le nombre de participants par atelier est limité à 10 personnes. Ils se déroulent à raison d’une heure et demie par semaine dans les locaux de l’EHPAD. Ils sont animés conjointement par Brigitte Marlier et un membre de l’association St Roch – bénévoles si vous nous lisez… Le matériel (un coussin de sable personnalisé pour chaque participant) sera réalisé par les aînés de l’EPHAD et/ou l’association St Roch  – cousettes à vos aiguilles !

Contact : contact@smsaintroch.fr

Les professionnels de l’EHPAD et les parents d’élèves qui souhaiteraient s’initier à cette technique sont les bienvenus.

Contact : marlierbri@gmail.com