
Vous trouverez dans le Guide Pédagogique la gestuelle des 33 phonèmes de la langue française conçue par Augustin Grosselin et redessinée par Camille Thill, diplômée de l’École du Louvre.
La difficulté, pour Camille comme pour Grosselin, c’est de transmettre un geste par un dessin statique. Les dessins ne sont finalement que des aides-mémoires de la transmission qui se fait oralement. En classe, les enfants apprennent le geste en regardant, en écoutant, en mimant l’enseignant (l’œil, l’oreille et la main, dit Grosselin). Les cartes sont alors affichées en guise de rappel, quand l’enfant ne se souvient pas d’un geste ou d’un phonème.
Pour vous qui tentez d’apprendre la phonomimie à travers livres ou dessins, il vous manque ce maillon essentiel : la transmission du geste.
Les stagiaires qui viennent en formation repartent avec une pratique suffisante pour commencer à utiliser la phonomimie dans leur classe ou avec les enfants dont ils s’occupent.
Pour ceux qui n’ont pas encore fait la formation, Magali nous présente les gestes de la phonomimie depuis sa classe. Pauline a filmé, la prise de vue est bonne, l’acoustique n’est pas excellente, mais la vidéo reste un bon outil pour commencer ou réviser.
La phonomimie étant un geste, une image fixe peut difficilement rendre ce qui fait la force du mime, puisque la phonomimie est le mime du phonème. (Définition d’Augustin Grosselin en personne).
Le mime présenté ici est toujours précédé d’une petite histoire qui présente ce mime. Vous trouvez ces histoires dans les deux livres (1).
Regardez bien la 1ère vidéo, c’est le trait de génie de Augustin Grosselin. La main fait 2 gestes : elle épelle; la bouche, elle émet la syllabe en un seul ‘jet’ : pas de b.a. ba chez Grosselin.
Chaque carte de phonomimie est alors accrochée au mur, de sorte que si l’enfant ne se souvient plus de ce que ‘dit’ une lettre, il le retrouve aisément en faisant le geste.
Regardez la phonomimie en cliquant ici.
(1) « Lire Écrire Chanter, Guide Pédagogique » – Éditions Chronique Sociale, 2021
« Je deviens lectrice, je deviens lecteur » – Éditions Chronique Sociale – 2021