Il arrive souvent que je reçoive de jeunes élèves de CP ou de CE1 en grande difficultés d’apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Le diagnostic est tombé : dyslexie, dysgraphie, dys… c’est souvent un peu rapide, les parents sont désolés, l’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est l’histoire commune de tous les enfants que je reçois. On oublie souvent que l’enfant de 6/7 ans n’est pas encore latéralisé, et qu’il lui est demandé un apprentissage orienté. Il n’est donc pas forcément en mesure de produire un travail orienté, c’est ainsi qu’il se trouve au début désorienté, puis perdu, puis complètement perdu….

Il est donc essentiel au début de l’apprentissage de donner à l’enfant un enseignement qu’il puisse intégrer corporellement, avec son corps, pour installer progressivement l’orientation suffisante dont il a besoin pour cet apprentissage orienté. A ne pas prendre le temps ni le soin suffisant pour cette période très précise de l’apprentissage, de nombreux enfants n’entrent pas ou très mal dans la lecture. S’en suit alors le doute de lui-même et une perte de confiance en lui.

La phonomimie de Augustin Grosselin et la méthode Bon Départ de Théa Bugnet apportent des outils efficaces et quasi-infaillibles pour cette période si importante dans le développement de l’enfant.

Il est très plaisant de voir les enfants retrouver et le sourire et la confiance en eux-mêmes, par le chant, la phonomimie, l’écriture chantée, l’alphabet mobile…

Il serait bon de réserver le diagnostic de dyslexie quand celle-ci n’est pas induite par un apprentissage mal adapté. Aucun diagnostic de dys ne devrait être posé avant le CE1…