Le Bon Départ

L’ « écriture chantée » a été créée par  Madame BUGNET-van der VOORT. En soignant les blessés de la Grande Guerre, elle découvre que la tension nerveuse augmente la douleur. Après la guerre, elle suit plusieurs formations dont celle de kinésithérapie, avec Boris Dolto, qui participa à l’essor de l’EFOM (1) située rue Cujas (Paris), et mari de Françoise Dolto, avec qui elle se lie d’amitié. Elle met en application ses travaux de recherches dans la classe de Madame Boon à Bréda (Pays-Bas), notamment pour l’apprentissage de l’écriture: « Apprendre à l’enfant à partir d’un geste large, exécuté par jeu et sans crispation, pour aboutir au geste minuscule de l’écriture sur un cahier. »

(1) EFOM : École Française d’Orthopédie et de Massage

Elle mit au point la méthode « Bon Départ« , composée de 28 graphies, chacune étant exécutée en rythme sur des chants composés par son mari, le Colonel Bugnet.

Pour ceux qui savent le néerlandais, vous pouvez consulter le site :

http://www.centrumlebondepart.nl

Les gestes larges préparatoires et le rythme sont préparés par les « chants et gestes ».

La « Boîte à lettres », en s’inspirant directement des découvertes de Madame Bugnet, apprend à l’enfant le « geste » de l’écriture, l’écriture comme « calligraphie », et donc l’écriture en tant que production personnelle alliant beauté, précision et plaisir d’écrire.

cahier-jqr