Bibliothèque



montessori par lubienska Editions Spes, 1962, à chercher sur le web…

Hélène Lubienska de Lenval est contemporaine de Maria Montessori. Elles étaient très amies, puisque le fils d’Hélène a pour marraine Maria…Hélène Lubienska connait parfaitement l’esprit et la pédagogie de Maria Montessori et en livre ici une remarquable présentation, à la fois concise et complète. Pour tout savoir de cette pédagogie très à la mode!


andré dehant couverture

Étude très fouillée et chiffrée comparant différentes méthodes de lecture, concluant que ce sont les méthodes gestuelles qui obtiennent les meilleurs résultats.

 

 

 

Librairie universitaire, Louvain, 1968, 215 pages

 


Un incontournable pour qui veut réfléchir quel enseignement donner aux enfants, les siens ou ceux de sa classe ou dont on a la charge.

céline alvarez couverture

Éditions « les Arènes » 2016 , 455 pages


Pour ceux qui sont intéressés par le travail de psychomotricité de Madame Théa Bugnet-van der Voort, repris par Madame Mucchiellei dans son association Ouros:

ouros couverture


Bien que déjà un peu ancien -on vieillit vite en librairie!- ce petit livre très accessible expose pourquoi la méthode globale est inadaptée, et combien ses défenseurs ont l’oreille dure à entendre le message pourtant clair des neuro-sciences. Presque 20 ans après cet écrit, la méthode globale et son avatar la méthode semi-globale sévissent encore!

wettstein badour illettrés Editions de Paris, 2000, 102 pages.


couverture Wettstein Badour


Suite à l’article sur la méthode Ward, j’invite ceux qui voudraient approfondir cette approche de la musique à se procurer cet ouvrage, que l’on trouve encore de temps en temps sur le net.

ward manuel Editions Desclée, 1962


Editions Don Bosco 2006

A lire absolument pour comprendre l’importance du silence….

Lubienska de Lenval le silence..


IMG_20180407_124709Pour ceux qui veulent approfondir l’importance du geste en pédagogie….

 

 

 

 

 


Meirieu couverture.JPG Éditions « Rue du monde », 2009


bon départ laurence vaivre douretÉditions Rober Altani – 418 pages – 2015

Pour ceux qui veulent comprendre la Méthode « le Bon Départ », de Madame Bugnet – van der Voort, parfaitement décrite de la page 253 à la page 325.

Je rappelle que les outils de la « Boîte à lettres » présentés dans l’ écriture chantée et rythmée, sont directement issues de cette méthode.

 

 


 

le bon départ revue

Une mine d’informations pour ceux qui réussiront à trouver ce fascicule :

« L’information psychologique » Numéro 12, Editest, Bruxelles 1963,  numéro spécial sur « le Bon Départ »

 

 

 

 

 

 


Casteilla couverture

Éditions André Casteilla , Les Nouveautés de l’enseignement, 25 rue Monge, Paris 5ème, 1982.(95 pages)

Un petit bijou pour qui veut comprendre l’importance de la cursive, mais aussi l’importance de son apprentissage pour qu’elle soit pleinement utile et efficace!  Chacun s’amusera par commencer à prendre un crayon pour faire les exercices, c’est certain!

Aucun pointillés à suivre dans cet ouvrage!….

_______________________________________________________________________________________________


isabelle peretz livre

Isabelle Peretz

Éditions Odile Jacob -Mai 2018

158 pages

Pour comprendre l’importance de la musique dans les apprentissages.

 

 


Suite à la rencontre avec Elly Rozinga, je vous présente son livre. Parfait si on est néerlandophone!

07


neurosciences de l'éducation

Les neurosciences de l’Éducation, de la théorie à la pratique en classe.

‘La plasticité (du cerveau) apporte un regard nouveau sur l‘enfant i(l’apprenant), individu unique et imprévisible… les enseignants ont chaque matin des enfants différents, des enfants ‘nouveaux’. Témoins au quotidien de la plasticité du cerveau de ses élèves, l’enseignant l’encourage à persévérer, à travailler, à mémoriser de nouveaux éléments pour que de nouvelles connexions s’établissent’.- ch 1- p 34

Dans ce livre, notre cerveau, formidable outil d’apprentissage  y est regardé sous plusieurs facettes.

La lecture des différents chapitres (plasticité cérébrale et intelligence- cerveau et apprentissages- une pédagogie de l’attention- la mémoire, les mémoires- biorythmicité et horloge biologique- les vertus du sommeil- le rôle des émotions- )  permet de porter un regard renouvelé sur nos pratiques pédagogiques et rend explicite la manière de prendre soin de nos ‘apprenants’.

Les auteurs nous invitent aussi à associer l’apprenant, autant qu’il est possible, à prendre soin de son cerveau pour s’en servir le mieux possible tout au long de sa vie.

Nous y lirons en filigrane, les ‘bonnes pratiques’ proposées dans notre blog ‘lire-ecrire-chanter’