Contenu de nos formations

La leçon en trois temps de Seguin

L’usage simultané des trois canaux d’apprentissage : l’œil, l’oreille et la main (le geste)

Toute la formation repose sur ces deux axes : apprentissage progressif selon la leçon en 3 temps, apprentissage utilisant systématiquement ces 3 canaux : le rythme et le profil de chacun sont respectés, personne ne reste au « bord de la route »…

ORGANISATION des FORMATIONS

  • La lecture gestuée

Découverte/initiation des procédés d’apprentissage inspirés d’Augustin Grosselin               ( 2 jours)

  • Du chant à l’écriture

Découverte/initiation des procédés d’apprentissage de l’écriture à partir des apports de Théa Bugnet (2 jours)

  • Lire, écrire et orthographier

Extension des principes pédagogiques de la ‘Boîte à lettres’ à la maîtrise de l’orthographe ( 2 jours)

Le formateur mettra à la disposition des stagiaires le matériel spécifique : phonomimie, syllabaire, lettres mobiles, coussin de sable, guide de  lecture, livret de chants et graphismes, alphabet chanté….

Brève présentation du programme sur 5 jours : Formation Lire, Écrire, Chanter (Formation en présentiel)
J1/J2
Formation à la phonomimie de Grosselin : qui est Gosselin, qu’est-ce que la
phonomimie, en quoi aide-t-elle l’apprenant…
Un peu de théorie, beaucoup de pratique : chaque stagiaire est mis en
situation, tous les gestes sont appris et restitués par les stagiaires.
Comment mener une leçon de lecture, comment écrire avec l’alphabet mobile,
faire des dictées muettes.
Ambiance détendue de rigueur, et rigueur du travail !
Le stagiaire quitte la formation en étant capable de l’enseigner.
Au cours de ces 2 jours sont abordés également l’apprentissage du chant avec
les enfants, les techniques pour entonner, chanter juste, savoir choisir un
chant, l’importance du chant et du rythme dans les apprentissages.
Constitution d’un répertoire de chants et jeux chantés.
L’importance du silence et comment faire, tout cela toujours émaillé de
pratique.
J3/J4
Formation à l’écriture : méthode « Bon Départ » créée par la néerlandaise Théa
Bugnet-van der Voort, importance de la motricité dans les apprentissages, le
schéma corporel et la latéralisation.
L’écriture chantée et rythmée : comment ça marche, comment fait-on ?
Le stagiaire quitte la formation en étant capable d’apprendre à sa classe
l’écriture chantée, les exercices graphiques.
Chaque stagiaire est mis en situation, dans une ambiance studieuse et
détendue.
Exercices de rythme (claves, coussin de sable), travail de la main, des yeux.
J5
En utilisant tous les acquis des jours précédents, les stagiaires découvrent
comment apprendre la grammaire « autrement », toujours de manière très
concrète et plaisante.
Le stagiaire quitte la formation équipé du matériel suivant :
Guide pédagogique de la méthode, livre de lecture de l’enfant, coussin de
sable, claves, alphabet mobile, et les fichiers de la phonomimie à télécharger.
Comme dit une stagiaire : « on finit la formation le samedi, le lundi on est prêts
à démarrer ! »