Qui sommes-nous?

Brigitte MARLIER, psychopédagogue, éducatrice spécialisée, elle contribue en France, depuis plus de vingt ans, à la formation des professionnels de l’Éducation et au développement de l’accueil des enfants handicapés dans les écoles.

Françoise NICAISE, éducatrice de jeunes enfants et infirmière,  a fait l’école à la maison avec ses enfants. Elle assure le soutien d’enfants en difficulté et organise différentes actions de formation. Elle a rédigé un fascicule pour l’apprentissage premier de la lecture.

Avant de nous retrouver sur ce blog, nous avons eu des parcours bien différents. Après avoir découvert la méthode « Jean qui Rit » de Mademoiselle Lemaire pendant mes études, et l’avoir utilisée d’abord avec mes enfants, puis avec les enfants des autres, mon esprit ‘généalogique’ m’a amené à chercher sur quelles sources documentaires Mademoiselle Lemaire avait étayé sa méthode. J’ai alors « rencontré » des pédagogues anciens, dont le travail et les propositions allaient bien au-delà de ce qu’en avait fait Marie-Brigitte Lemaire.

S’en est suivi un intense travail de recherche, à la BNF, aux archives de Paris, au Musée de l’Éducation à Rouen, à Bréda en Hollande, à Nice,au Canada, ainsi qu’une quête de documents anciens que le ciel, ou la chance, appelez ça comme vous voulez, m’a un peu aidé à trouver.

C’est le résultat de toutes ces découvertes, et ce qu’on en fait au quotidien, qui nous a conduites à vous les transmettre sur ce blog. A votre tour, faites-les vôtres au quotidien!

L’Association « la Boîte à lettres » est notre cadre juridique, Marie-Do, Soline, Laure, Hervé, Gabriel, Malix nos conseillers techniques.

Partez donc à la rencontre de :

  • Augustin Grosselin
  • Théa Bugnet Van der Voort
  • Elly Rozinga
  • Hélène Lubienska de Lenval
  • Maria Montessori
  • Justine Ward
  • Roger Vittoz
  • Antoine de la Garanderie

et bien d’autres encore!…

Nous travaillons également à vous donner l’actualisation de ces sources et à partager les expériences de tous ceux qui les vivent au quotidien.

brigitte-francoise-tunis

 

%d blogueurs aiment cette page :