










Orientation dans l’espace, comptage de syllabes, recherche auditive, tactile, visuelle, travail sur le souffle, l’écoute, Dobble géant… et visite du clown !
Toutes ces photos nous montrent comment se construit la connaissance et le savoir chez l’enfant… et chez tout être humain : nous acquérons les connaissances par l’utilisation de nos sens, tous nos sens.
Notre table ronde du samedi : « j’apprends avec tous mes sens », fut un moment d’échanges très intéressant et très nourrissant, qui nous fit dépasser « un peu » le temps imparti !
Françoise et Soline y ont présenté la « boucle sensorimotrice »(1), pour bien comprendre comment fonctionne notre cerveau dans les apprentissages, puis, à partir de ce constat, comment les outils de « La Boîte à Lettres » sont en pleine cohérence avec le mode de fonctionnement de notre cerveau pour les apprentissages du rythme, de la lecture et de l’écriture.
L’ensemble des 4 jours du Festival nous a permis d’être à fond dans notre action de formation et de partage des connaissances. Les enfants découvrent avec leurs sens par les activités, pendant que parents et professionnels découvrent ou approfondissent leur approche des enfants.
La météo fut bien meilleure qu’annoncée. A l’année prochaine !
(1) La boucle sensorimotrice simplifiée :

