Il faut souvent redire aux enfants qu’ils apprennent à lire « avec leurs oreilles ». Certes, il est possible d’apprendre à lire sans l’audition, mais cela suppose une approche adaptée.

Il arrive en effet que des enfants de CP n’entendent pas de « i » dans cerise ou de « o » dans tomate. Il est possible d’éviter cette difficulté en développant en amont l’écoute et la discrimination des sons, des rythmes, puis plus tard des phonèmes.

Les comptines et les chants favorisent « la mise en bouche » des phonèmes, les jeux de rythme et de reconnaissance de sons ajoutent aux comptines la « mise en oreilles »!

Voici un premier jeu facile à réaliser :

A partir de pots à yaourts vidés et nettoyés, il est très simple de fabriquer des maracas. Ce qui est intéressant, c’est de les fabriquer par 2, avec 2 sons absolument égaux, peints de couleur différentes, et de faire retrouver les paires. Cela demande un vrai travail d’attention de la part de l’enfant.

Avec des plus grands, vers 5 ans, on peut proposer le jeu suivant, à partir de paire de moulins à musique.

Chaque enfant a le sien, l’écoute soigneusement. L’enseignant a devant lui un exemplaire de chaque moulin, cachés aux yeux des enfants (4 est un nombre bien suffisant). Elle joue la mélodie d’un moulin. L’enfant qui reconnait sa mélodie commence à jouer. Cet exercice est à la fois très plaisant et très difficile au début.

Fabrication des maracas :

  • rincer, sécher, ôter les étiquettes des pots de yaourts
  • remplir les pots 2 par 2 de manière identique : 2 de riz, 2 de pois chiches, 2 de petits cailloux, 2 de petits clous avec un peu de sable. Les graines de gazon ont un son très doux. Vous pouvez aussi créer vos propres sonorités !
  • refermer et coller les bouchons des pots à la super glu.
  • les peindre tous différemment avec une peinture acrylique, et y vaporiser une couche de vernis-spray.

Votre jeu est prêt !