
Je passe la plupart de mes temps libres à apprendre à lire et à écrire aux enfants et aux adultes… Alors, au bout de quelques mois, ils savent lire… oui, mais, il y a un oui, mais, lisent-ils ?
Les enfants sont perpétuellement scotchés à leur téléphone, leur tablette, leur télé… Ils ne lisent pas, et cela donne ça :
-Tu pourrais m’aider pour mon devoir de français ? (élève de 6è)
-Oui bien sûr ! Qu’as-tu à faire ?
-Je dois répondre aux questions sur le Petit Prince.
-L’as-tu lu ?
-Non.
D’ailleurs, il ne l’a même pas acheté !
A une autre, élève de CM2 :
Es-tu allée à la médiathèque, comme je te l’avais demandé ?
-Maman n’a pas le temps ! Et dans cette même famille, l’entrée au Lycée de l’aînée est en suspens.
Et oui, savoir lire si on ne lit pas ne sert pas à grand chose. Les mots nouveaux, les tournures de phrases, la concordance des temps, la culture s’impriment en lisant. Si on ne lit rien, on reste en dehors de la culture, des études, de la construction de la pensée, et on n’approfondit pas ce qui nous intéresse.
Il faudrait maintenant prendre 1/2h sur le temps scolaire, après la récréation par exemple, pour faire lire tout le monde : les profs, les surveillants, les enfants. Que les enfants aient au moins 1/2h de lecture par jour, de lecture suivie, dans un livre qu’ils auront choisi….
La Lecture n’est pas l’action de lire, mais l’action de comprendre !
