La Cité Scolaire de notre ville, en charge des écoles du réseau Éducation Prioritaire, a engagé pour cette année 2024 une expérimentation collaborative avec l’Association « La Boîte à Lettres ».

Les enfants repérés comme relevant du CLAS ont été répartis en 2 groupes : les CP-CE1, et les CE1-CM2.

Les CP-CE1 auront pour objectif de devenir lecteurs ; les CE2-CM2, moyennement lecteurs, auront pour objectifs d’entrer dans la compréhension des consignes, d’une manière générale, à l’aide des mathématiques en particulier. Une quinzaine d’enfants sont ainsi pris en charge, les plus petits 2 fois par semaine, les plus grands 1 fois par semaine.

Pour les CP-CE1, le déchiffrage semble à peu près en place, manquent la fluence, la compréhension, l’orientation, et surtout le comportement adapté pour être simplement un écolier. Les outils de la Boîte à Lettres s’avèrent une fois de plus une réponse parfaitement adaptée : voilà maintenant des enfants capables de faire une minute de silence, d’apprendre à écrire en chantant, de « raconter » une scène topologique, de chanter joyeusement les exercices au coussin de sable. Notre action vient en soutien de l’école, est une aide à la scolarisation de l’enfant. Cerise sur le gâteau : maintenant, ils chantent juste !

Quant à l’autre groupe, chaque enfant a appris à mieux réfléchir à partir de manipulations simples, pour chercher le sens des problèmes sans se précipiter sur les opérations .

Le résultat est tellement positif que toute l’équipe du centre social a décidé de suivre une formation, qui donnera des outils pédagogiques à l’équipe CLAS pour le soutien des apprentissages scolaires.

Une formation spécifique pour les animateurs de CLAS sera disponible à la fin de l’été. N’hésitez pas à vous informer ICI.