

Gaël Reuzé, dans « Devoir de mémoire et d’histoire, travail de mémoire et d’histoire » :
Pour clarifier le statut distinct entre la mémoire et l’histoire, on peut notamment se référer à l’ouvrage du
philosophe Paul Ricoeur « La mémoire, l’histoire, l’oubli, Le Seuil, 2000. La mémoire peut être ainsi définie : elle est de fait basée sur le souvenir, sur le témoignage, souvent oral. Elle est affective et relève de la fidélité. Elle a donc une tendance au particulier, qu’il s’agisse de la mémoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. On peut maintenant définir l’histoire comme un discours qui a une visée « véritative » c’est-à-dire tendant vers la vérité et l’objectivité. Si l’histoire ne peut évidemment prétendre à la vérité avec un grand « V », elle est en tout cas « rationalisante » et tend vers l’universel.
Après un travail de recherche pour la trouver, j’ai pu enfin me rendre sur la tombe de Théa Bugnet van der Voort au Cimetière de Montmartre à Paris.
Travail de mémoire, celle de l’émotion d’aller rendre hommage à cette grande dame de la pédagogie qui nourrit notre blog, et anime nos activités auprès des enfants et des enseignants.
Travail d’histoire, en se détachant du côté émotionnel, pour clarifier ce qu’a créé Théa Bugnet, sa Méthode « Bon Départ » reconnue par ses pairs, utilisée par tant d’enseignants et d’éducateurs, et qui ignorent complètement qui fut Théa Bugnet. Certains ont leur part de responsabilité, qui sciemment ont caché leurs sources, d’autres ont utilisé ou pillé sans savoir.
Et sur sa tombe, pas un mot sur son œuvre… Un travail quasi archéologique pour déchiffrer sous la mousse envahissante les noms et prénoms de notre amie Théa Bugnet.
Vous qui lisez cet article, sachez que devant l’Histoire, Théa Bugnet reste celle qui a soigné de nombreux enfants atteints de polio, comme Thérèse Casadessus, la fille du chef d’orchestre bien connu, et, avec l’aide d’Annie Boon, a créé l’écriture chantée pour l’apprentissage de l’écriture, ainsi que les activités autour du coussin de sable.
Si les inscriptions dans la pierre s’effacent, que sa pédagogie reste toujours d’actualité !

