Prêt à télécharger et à imprimer (ne pas imprimer en recto-verso), voici un jeu facile à réaliser, qui permet de consolider les acquis tout en acquérant la rapidité de lecture.

Il s’agit de cartes présentant quasiment toutes les syllabes rencontrées au cours de la lecture, que l’apprenant s’approprie en les lisant de plus en plus rapidement.

L’utilisation la plus simple: on montre les cartes des syllabes. On fait 2 tas : un avec les syllabes qui fusent (acquis) et un avec les syllabes qui peinent à venir (à revoir). On reprend un peu plus tard avec seulement la pile n°2. Et progressivement, il n’y a plus de pile n°2 !

Voici la notice d’utilisation :

Découper et éventuellement plastifier les cartes si on prévoit un usage intensif. Les ranger par ordre alphabétique dans une boite ad hoc.

On peut même imprimer les petits onglets intercalaires si on est un fan du rangement :

On peut aussi choisir de classer les cartes par difficulté croissante. On utilise alors les onglets suivants :

Pour ceux qui voudrait suivre la progression de chaque enfant, une fiche individuelle est proposée, pour ceux que ça intéresse :