« Pédagogue d’origine protestante, Louis Dumas a participé au mouvement de réforme éducative du début du règne de Louis XV. Il souhaitait en effet mettre en œuvre dans le domaine de l’apprentissage de la lecture la méthode expérimentale préconisée par John Locke. Il a donc imaginé un petit meuble rappelant les casses typographiques où étaient rangées les lettres, chiffres et signes de ponctuation inscrits au pochoir sur le dos de cartes à jouer, afin d’offrir aux enfants un apprentissage alliant la réflexion et le mouvement du corps. Dispositif coûteux, ce bureau a connu un grand succès dans les foyers aisés. Les écoles destinées au peuple, s’en tinrent à l’usage de l’abécédaire ».

https://essentiels.bnf.fr/fr/image/ec896779-4a1d-45ea-ac86-ee82b3ab8cc3-un-apprentissage-ludique-la-lecture-le-systeme-bureau-typographique

Le bureau typographique proposé ici présente tous les phonèmes et leurs différentes écritures, il contient donc plus qu’un abécédaire. Il pourrait aussi présenter la ponctuation, les chiffres, les signes des opérations, les majuscules, les dates d’histoire à classer… l’utilisation peut-être très variée.

On a utilisé ici 4 petits casiers de 12 cases (on trouve ça sur le net pour moins de 80€), collés 2 par 2, reliés par 3 petites charnières. Cela permet de le transporter plié, grâce à la poignée qui a été ajoutée. Un coup de peinture, et c’est fini ! (dimensions d’un casier seul : 41,5x31x11 cm, prix unitaire : 19,10€)

Comment l’utiliser ? Une réponse ICI

La source de cette illustration est à retrouver ici .

Pour info, le bureau typographique de Dumas a 180 cases. On peut donc lâcher son esprit créatif !