La rencontre de Bernadette Guéritte-Hess, ancienne monitrice du Bon Départ, puis co-fondatrice du GEPALM à Paris, de Laurence, membre de « La Boîte à Lettres », directrice d’école au Pays Basque et collaboratrice de Bernadette Guéritte-Hess, et mon mari ancien prof de maths auprès de public précaire, amène forcément une réflexion sur l’apprentissage des mathématiques à partir des fondamentaux d’apprentissage que nous prônons.

Laurence a collaboré avec Bernadette Guéritte-Hess dans l’écriture d’un livre que tous les enseignants devraient utiliser dès la maternelle et durant tout le primaire : « 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths » (Éditions Tom Pousse, 2016)

Ce livre est une aide aujourd’hui pour aborder les mathématiques avec des enfants allophones parachutés au collège, sans même jamais avoir fait le programme de l’école primaire : c’est comme vouloir construire le 1er étage d’une maison sans avoir posé le rez-de-chaussée !

C’est ainsi que nous avons fabriqué le « magasin de fractions de mètre » proposé page 197 du livre : grand succès auprès de nos jeunes collégiens ! c’est ainsi qu’on comprend par exemple que 3/4<4/3 !

Fabrication aussi du jeu « des questions vaches », ou le jeu des vaches et des fermiers ; « c’est un outil d’évaluation à utiliser avec les apprenants au début d’un travail sur les opérations » (page 140).

C’est un bon début !