Les personnes formées avec les outils de la Boîte à Lettres (chant, phonomimie de Grosselin et motricité du Bon Départ) nous posent souvent la question : « et on fait comment pour les maths ? »

Un début de réponse se trouve à l’article : « Les maths aussi, on commence avec le corps« .

Nous avons récemment rencontré une personne qui vous en fait une démonstration magistrale, qui a écrit de nombreux livres et publié deux petits films remarquables sur Youtube, je veux parler de Madame Bernadette Guéritte-Hess(1). Le temps d’un après-midi, nous sommes redevenus des enfants de maternelle à qui on fait découvrir la numération, l’addition, la soustraction. Sauf que je pense que nous étions moins réceptifs que des enfants, parce que nous avons de nombreuses notions que nous répétons depuis l’enfance, sans les avoir « manipulées ».

Voici donc la bibliographie de Bernadette Guéritte-Hess, ainsi que les références de films :

  • Le nombre et la numération, Ed. du Papyrus, 1982
  • Le tour du problème, Ed. du Payrus, 1998
  • Les maths à toutes les sauces, Ed. Le Pommier 2005
  • Au fait, c’est quoi, la virgule en mathématiques, Ed. du Papyrus 2009
  • L’enfant et le temps, Ed. Le Pommier 2011
  • 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec la monnaie, Ed. Tom Pouce 2016
  • 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths, Ed. Tom Pouce 2016

Pour les films, chercher sur YouTube :

  • « Le remue-méninges des mathématiques- La multiplication » 2021
  • « Le remue-méninge des mathématiques- Les divisions » 2022

Ces deux films sont extrêmement bien faits, très clairs, et Bernadette Guéritte-Hess passionnée et passionnante. A voir absolument !

(1) Qui est Bernadette Guéritte-Hess ?

 – Enseignante – Orthophoniste – Psychomotricienne Rééducatrice et Formatrice dans l’enseignement et la rééducation de la pensée logicomathématique.

– Cofondatrice du GEPALM (Groupe d’Etudes sur la Psychopathologie des Activités Logico Mathématiques)