
« La dictée sans crayon« , nom tout à fait judicieux, indique parfaitement l’objectif pédagogique de ce matériel.
Il suffit de réaliser des planches de lettres en minuscules scriptes de lecture simple pour les enfants (éviter les polices trop fantaisistes), libre à chacun de faire preuve de créativité pour ranger toutes ces petites lettres qui ont vite fait de filer sous la table ou le bureau!
Répartition approximative des lettres à prévoir :
7 a, 5 b, 5 c, 5 d, 7 e, 4 f, 5 g, 4 h, 7 i, 4 j, 3 k, 5 l, 5 m, 5 n, 7 o , 5 p, 3 q , 5 r , 6 s , 5 t , 7 u , 4 v, 1 w, 3 x, 3 y, 3 z, 3 é, 3 è, 3 ê.
Voilà comment le réaliser à moindre frais, il faut juste avoir une machine à coudre.
Procurez-vous un protège-cahier de bonne qualité (plastique un peu épais) du petit format écolier, du plastique transparent un peu épais, celui que je propose ce jour est tout simplement de la nappe transparente (le plastique pour recouvrir les livres est trop fin), et du fil assorti.
1/ Découper dans ce plastique transparent 3 bandes de 3 cm sur 34 cm

2/ Marquer les 3 repères sur les petits côtés du protège cahier, selon cette grille :

3/ Placer les 3 bandes transparentes sur les repères (3, 10 et 17 cm indique le bord inférieur de la bande). On peut s’aider de scotch au début, si on craint que cela bouge, mais avec l’habitude, il devient facile de piquer directement le bord inférieur des 3 bandes. On ne pique que le bord inférieur.

4/ Tracer au bic les repères des grands côtés, à l’aide du guide ci-dessus.

5/ A l’aide des repères, et en repliant les bandes vers le bas, écrire sur le protège-cahier le nom des lettres, à l’aide d’un feutre blanc UNI Paint Marker à base d’huile, pointe 8-1,2 mm. C’est celui qui marche le mieux en terme de tenue et de visibilté.


6/ Piquer à la machine les lignes verticales entre les repères du haut et les repères du bas . Bien arrêter et couper les fils.
(si on souhaite insérer une étiquette dans le porte étiquette, il faut le prévoir avant les coutures).
7/ Imprimer les 2 feuilles de lettres . Imprimer sur papier épais, (160gr). On donne les lettres aux enfants à mesure de l’apprentissage. Il n’a dans sa pochette que des lettres qu’il sait lire.

8/ Utiliser l’alphabet mobile comme expliqué ICI.

