

On en a déjà souvent parlé ! Une enseignante dit y être attentive et reprendre l’enfant à chaque fois que la tenue n’est pas ergonomique. En fait, la solution est beaucoup plus simple : si l’enfant ne tient pas bien le crayon, c’est qu’il est trop petit pour s’en servir et n’a pas encore la maturité motrice pour une tenue correcte du crayon (ou du pinceau). Donc, au lieu de le reprendre, on lui met à disposition des outils adaptés à son âge.
Ca, c’est pour les plus jeunes.
A l’âge du CP, et parce qu’on n’a pas été attentifs dans les années précédentes, il va bien falloir aider l’enfant à modifier sa tenue du crayon, pour lui éviter fatigue, voire douleur de la main, et dysgraphie.
Il existe de bon stylos ou crayons ergonomiques dans le commerce. Même une enseignante qui reconnait bien écrire en tenant mal son stylo, reconnait qu’avec ces stylos, elle est obligée de bien tenir son stylo. Ce qui est plus difficile à changer à l’âge adulte est quand même plus simple avec les enfants, et vous leur rendez un vrai service. Certaines écoles commandent ce type de crayons par leur coopérative, afin que tous les enfants aient le bon « outil » d’écriture.

