Très jeune, l’enfant manifeste l’envie de tracer, de laisser une trace de son « écrit ». Est-ce pour cela qu’il faut lui mettre dès deux ans un crayon ou un feutre dans les mains ? S’il ne maîtrise pas « la pince pouce-index », cela aura pour effet de l’habituer à mal tenir son outil scripteur.

mauvaise-tenue-du-crayon-3.jpg

mauvaise tenue du crayon

Il convient donc de lui procurer un « outil » qu’il pourra tenir fermement dans sa petite main, et donc de cette façon dessiner selon son désir, sans l’installer dans un geste que les enseignants auront ensuite toutes les peines du monde à corriger. On ne devrait jamais voir de crayons dans les crèches, ou alors vraiment avec les plus « grands ».

Alors, que leur donner pour écrire, à ces artistes en herbe ? Sur quel format de papier ? Assis ou debout ?

Un enfant de crèche ou de maternelle aura besoin d’un format A3, il dessinera debout sur le mur ou un chevalet. Il tiendra à la main un outil qu’il prend à pleine main : éponge, gant à peinture, crayon cire de forme ovoïde, pinceau à manche en forme de poire (tenu à pleine main), ou pas d’outil du tout et fera de la peinture au doigt !

Pour l’apprentissage de la cursive, on commencera par des lignes de 6mm, puis de 4mm. Pour apprendre le dessin des lettres, l’enfant a besoin de repères horizontaux et verticaux, ainsi qu’un interligne suffisamment grand au départ. Quand l’écriture des lettres est acquise en 6mm, on passe en 4mm, puis en 3, et alors l’enfant forme correctement les lettres. On ne peut lui demander de débuter un geste aussi précis que la cursive sur des interlignes de 3mm et/ou sans ligne pour les grandes boucles en haut et en bas !

Le meilleur outil pour apprendre à écrire reste le crayon noir,  gris, de bois, à papier…. Il est tellement génial qu’il a de multiples noms! Un HB est le meilleur choix: ni trop gras, ni trop dur. On peut y caler un élastique dans le bas, ce qui permet à l’enfant de savoir où mettre ses doigts.

crayon avec elastique.jpg

Voici quelques idées d’ « outils » adaptés selon les âges. Il y en a sûrement d’autres. Faites-les nous connaître !

On trouve quelques-uns de ces  accessoires pour les enfants dans les boutiques :

Sostrenegrenelogo-2.jpgou sur internet, bien sûr!

Et bien sûr, les doigts restent d’excellents outils!

Enfin, voici des lignes qui pourront vous aider:

règlures débutants 6-4 mm[5934]