


- perfectionnement de la motricité
- acquisition du sens de l’espace
- acquisition du rythme
- intégration de la forme par le geste
- relation et sociabilité
Tel fut le programme de la journée d’étude de « l’ Association pour l’étude et l’Éducation psychomotrice de l’Enfant » Technique Théa Bugnet -Le Bon Départ », le 5 mars 1972 à Paris.
Le Bon Départ, créé en Hollande en 1947, a été partie intégrante des sources du diplôme de psychomotricien créé à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris, autour du Professeur Ajuriaguerra. Cela débouchera en 1963 à la création du « Certificat de Capacité en Rééducation Psychomotrice », puis en 1974 au Diplôme d’État de psychorééducateur.
Ce diplôme est délivré sous l’égide du Ministère de la Santé Publique, contrairement à ce que demandait le S.N.R.T.P.(1), à savoir : un Diplôme Hospitalo-universitaire délivré conjointement par les Ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale.
Ce dernier point fait clairement apparaître comment la psychomotricité est tombée dans le domaine de la médecine, alors que son champ d’activité n’est pas seulement l’enfant malade ou handicapé, mais n’importe quel enfant, écolier, collégien… Tout être humain est concerné par la psycho-motricité.
Voilà pourquoi l’approche psychomotrice dans les apprentissages, que nous proposons dans nos activités, est à la fois un retour aux sources et une nécessité.
C’est la spécificité de nos formations, c’est pourquoi elles apportent tant d’outils aux enseignants, aux parents, aux éducateurs…
(1) Deviendra plus tard le SNUP : Syndicat National d’Union des Psychomotriciens
