De nombreuses personnes ont quelques difficultés à visualiser ce que peut être un exercice Bon Départ, exercice qui favorise le développement du schéma corporel, l’orientation spatio-temporelle, et prépare le graphisme et l’écriture. Le geste favorise la concentration de l’enfant.

L’exercice est préparé par l’apprentissage du chant, travail sur le rythme avec divers instruments à percussion (claves, tambourin…), marche en rythme, figure dessinée avec pied droit, pied gauche.

Il est possible de s’en faire une idée en regardant le film ancien de Annie Boon dans sa classe à Bréda. Voici une petite vidéo sur une comptine française. L’exercice est répété debout 6 fois :

  • Yeux ouverts main droite, main gauche, mains ensemble ;
  • Yeux fermés main droite, main gauche, mains ensemble.

La même série est reprise assis, en « écrivant » sur le bureau vide.

Puis l’enfant, selon son âge, utilise pour écrire un support adapté : feuille blanche, 1er ou 2ème cahier de graphisme, cahier d’écriture. A aucun moment l’enfant ne repasse sur un trait pointillé (on évite ainsi toute crispation). Grâce aux exercices qui ont précédé, le geste est mémorisé, spécialement dans la mémoire corporelle, c’est ce geste mémorisé qu’il trace. Il utilise l’outil le plus adapté : feutre, crayon, pinceau…

On voit sur cette vidéo l’importance de l’amplitude du geste, du sens (=orientation) de l’écriture. Le travail les yeux fermés favorise l’intériorisation et la concentration. Cette vidéo a été réalisée avec un enfant de 5ans1/2 , un peu intimidé devant la caméra !

(le prénom a été changé)

On apprendra plus tard sur le même principe l’écriture des lettres en chantant.

Cette activité se réalise habituellement avec le groupe classe qui chante joyeusement.