Mail de l’institutrice:
« Bonjour, je découvre la phonomimie grâce à votre site. Merci. Je suis directrice d’une petite école et le professeur de la grande section m’a fait part de sa volonté d’utiliser cette méthode. Or nous utilisons la pédagogie Montessori. Nul besoin de la compléter! Ma curiosité m’a tout de même conduit vers votre site. Félicitations. Pouvez-vous me transmettre votre livre que vous avez rédigé ? Merci de votre réponse. »
Réponse de Françoise Nicaise:
« Merci de l’intérêt que vous portez à notre travail. Il est vrai que la pédagogie montessorienne est très complète, mais ma curiosité pédagogique et mon expérience des milieux éducatifs m’ont toujours confirmée dans l’idée qu’aucune méthode n’était « définitive, complète et répondant à toutes les situations ». Je travaille beaucoup à essayer de faire connaître ces outils trop méconnus créés par Augustin Grosselin et Théa Bugnet, si riches et donnant de grandes possibilités d’ouverture vers d’autres outils.
Je pense que cela pourrait aussi être le cas pour la pédagogie montessorienne, c’était d’ailleurs le désir de Maria Montessori elle-même. Les instituteurs montessoriens, en restant ancrés dans les fondamentaux, pourraient étayer et renforcer leur travail par les intuitions d’autres méthodes. Chez Montessori, les acquisitions se font de manière sensorielle, et c’est toute sa richesse, néanmoins, je trouve que ce travail sensoriel est énormément soutenu par la motricité, que par exemple la méthode de Madame Bugnet a beaucoup approfondie, travail avec le corps que nous retrouvons aussi de manière très intéressante dans la méthode Vittoz.
Nous avons en commun avec Montessori de présenter des classes où les enfants bougent! Chez nous, l’écriture chantée et rythmée apporte beaucoup aux enfants. La gestuelle de la phonomimie permet aux enfants « auditifs » de mémoriser le code par le geste. Les chants et gestes préparent la lecture et l’écriture dès la maternelle, or cela n’existe pas chez Montessori. J’aime beaucoup les lettres rugueuses Montessori, mais le travail avec une gestuelle plus ample de Théa Bugnet prépare les exercices plus fins de la main.
Pour ce qui est de mon fascicule de lecture, je peux vous le faire parvenir volontiers, il n’est en fait que les premiers balbutiements de ce que je voudrais voir aboutir sur un vrai livre pour les enfants.
N’hésitez pas à nous raconter ce que vous faites, nous avons envie de partager les expériences qui nous enrichissent et qui nous permettent de donner aux enfants le maximum de moyens pour progresser ».
Réponse de l’institutrice:
« Je ne manquerai pas de vous tenir informé de nos avancés avec les enfants. Je pense que j’irai moi-même en formation avec mon enseignante. Elle pourra certainement commencer dès le mois de septembre à introduire cette pédagogie en complément de la pédagogie Montessori. Je ne sais pas comment elle s’y prendra! »
Et nous espérons bien suivre cette magnifique expérience, très enrichissante pour petits et grands!
Super que le blog fasse des émules !
J’aimeJ’aime