Une des grandes particularités de la « Boîte à lettres », c’est que non seulement elle vous permet d’apprendre à lire, mais elle vous apprend également à écrire .
Le français se lit et s’écrit à la fois en script -lettres d’imprimerie- et en cursive, ce que les enfants appellent en « attaché ». L’apprentissage de la lecture s’applique dès le début à lire dans les deux formes d’écriture. A l’écrit, les enfants ont souvent écrit leur prénom en lettres « bâtons » (majuscules scriptes), mais cette écriture ne leur est pas d’un grand secours dans l’apprentissage de l’écriture manuscrite.
L’écriture cursive s’apparente à une calligraphie, assez complexe pour des enfants de 6-7 ans, qui nécessite un bon développement psycho-moteur et un bon développement de la motricité fine. Elle présente l’immense avantage de favoriser la rapidité et la fluidité de l’écriture, du fait qu’on lève le crayon le moins possible, et diminue de ce fait les crispations de la main, fréquentes du fait de la séparation de chaque lettre et donc du manque de fluidité.
Madame Théa Bugnet, soucieuse de faire mémoriser le geste de la lettre, inventa de le faire mémoriser par le bras avant de le faire mémoriser par la main. Elle créa pour cela l’alphabet chanté, qui est à l’origine de l’alphabet chanté et rythmé de « la Boîte à lettres ».
Pour l’enseignant, ce mode d’apprentissage est une vraie technique qui ne s’acquiert pas du premier coup: face aux enfants,en miroir; puis face au tableau, avec la même main que les enfants, exercices à faire main droite, main gauche, deux mains ensemble, chant juste, geste et rythme bien en place, cela demande une certaine pratique, mais les résultats sont bluffants, et les enfants adorent!
L’apprentissage au cours des sessions de formation de cette écriture chantée et rythmée est indispensable. N’hésitez pas à en faire la demande, ou à demander des sessions spécifiques à cette technique.
Il suffit de regarder le cahier d’un enfant qui apprend ainsi pour voir la réussite de cet apprentissage chanté de l’écriture.
Sources: » les Méthodes Théa Bugnet » Le Bon Départ- le livre du maître » 1953
Prof de maths, j’enseigne l’écriture des accolades par cette méthode : en grand, 3 fois main droite, 3 fois main gauche, 3 fois deux mains, puis on pass au doigt sur la table, enfin les yeux fermés chacun à son rythme puis entrainement sur le cahier: CA MARCHE!
J’aimeJ’aime