
Les 3 piliers de ce blog ‘lire-ecrire-chanter’ sont … la lecture, l’écriture et le chant. Un proverbe africain dit que la marmite peut tenir sur le feu si elle a 3 pieds ! Nous avons déjà beaucoup parlé du comment lire et du comment écrire, un peu moins du ‘comment chanter’ ! Alors, pour éviter que la marmite ne soit bancale, nous allons renforcer ce ‘3è pied’ !
La Méthode Ward est une bonne ouverture. Il est cependant passionnant d’y ajouter les travaux de Zoltan Kodaly et de Émile Jacques-Dalcroze.
Zoltan Kodaly part du principe que la musique appartient à tous, et donc que nous devons la donner à tous. Il a créé la méthode qui porte son nom et qui a permis un formidable essor de l’enseignement musical en Hongrie, en partant du patrimoine de la chanson populaire de son pays. Ne rêvons pas, nous ne sommes pas près d’avoir des enseignements musicaux à l’école. Il est donc indispensable que chaque enseignant se forme un minimum pour être capable lui-même de dispenser ce temps musical en classe. L’avantage, c’est qu’en dispensant lui-même cet enseignement, il sera à même de le faire au moment le plus opportun, et non sur un créneau imposé.
Émile Jacques-Dalcroze dit l’importance de la place de ce temps musical incorporé au temps scolaire : « cette petite dose de chant journalier éveille, ranime l’esprit des enfants et les rend plus réceptifs pour toutes les autres tâches » (Revue art et musique n°60). Il est d’ailleurs à noter que Annie Boone, l’enseignante de Bréda qui fut la première à pratiquer la Méthode du Bon Départ de Théa Bugnet, avait une formation Dalcroze.
Les familiers de ce blog savent combien le chant fait partie de nos outils, puisque c’est par le chant que l’enfant développe ses aptitudes auditrices et motrices. Le chant favorise aussi l’orientation, le vocabulaire et le vivre-ensemble… Priorité est donnée à l’oralité avant les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. Nous savons aussi l’importance du mouvement chez le jeune enfant. Les jeux chantés donnent à l’enfant le droit de bouger, tout en étant canalisé par l’aspect social du jeu chanté. Il devrait donc avoir une grande place dans les emplois du temps…
C’est pourquoi nous vous proposons dans l’onglet partitions un certain nombre de chants traditionnels à la portée de tous.
Madame Ribière-Laverlat a écrit un certain nombre d’ouvrages qui permettent aux enseignants de se lancer, même si leur bagage musical est mince, voire très mince ! Voici quelques uns de ses ouvrages :
- Chant, musique – adaptation française de la Méthode Kodaly, Livre du Maître 1, Ed. Alphonse Leduc, 1975
- Chant, musique – adaptation française de la Méthode Kodaly, Livre du Maître 2, Ed. Alphonse Leduc, 1975
- Chant, musique – adaptation française de la Méthode Kodaly, Livre de l’Élève 1, Ed.Alphonse Leduc, 1976
- Chant, musique – adaptation française de la Méthode Kodaly, Livre de l’Élève 2, Ed.Alphonse Leduc, 1976
- Chant, musique – adaptation française de la Méthode Kodaly, Livre de l’Élève 3, Ed.Alphonse Leduc, 1976
- Un chemin pédagogique en passant par les chansons : 500 chansons folkloriques de langue française choisies et classées progressivement pour servir de base à une adaptation française de la Méthode Kodaly, Ed. Alphonse Leduc (en 4 volumes).
En prenant ce temps musical comme un moment important, les enseignants comprendront très vite l’importance de notions telles que :
- chanter juste
- placer sa voix
- savoir écouter
- savoir respirer
- connaître et développer son répertoire
et auront donc à cœur de se former, non en vue de devenir des chanteurs lyriques, mais en vue de transmettre le plaisir du chant aux enfants.
On pourra consulter également ce document très intéressant, introuvable sur le réseau Canopé, et mis en ligne par Kodaly.fr : « Éducation musicale à l’école maternelle » de Christiane Pineau, Adaptation française des idées pédagogiques de Zoltan Kodaly – Expériences Deux-Sèvriennes- CRDP de Poitiers (1983).
Cliquer pour accéder à VKF_Presentation_EducationMusicaleEcoleMat_CP.pdf