L’école, voilà le « berceau », le lieu de prédilection de la phonomimie et de l’écriture chantée!
Les instituteurs de grande section de maternelle « préparent » l’apprentissage de la lecture et du geste de l’écriture par le développement du langage, le développement de l’orientation et l’éducation motrice. L’idéal voudrait que le projet d’école prévoit que les enfants qui bénéficient de ces apports en maternelle puissent continuer d’en bénéficier au CP, et inversement. Il est évident que les enfants profiteront mieux de la gestuelle et du rythme au CP s’ils ont pu déjà en profiter dès la maternelle.
Si vous débutez dans cette pédagogie, ne démarrez pas tout en même temps, vous risquez de vous décourager! Commencez par ce dans quoi vous vous sentez le plus à l’aise.
La pratique de la « Boîte à lettres » repose sur sept piliers décrits dans les onglets « ma pratique ». Vous pouvez très bien développer progressivement chacun de ces piliers. On ne devient pas à l’aise avec ces nouveaux outils du jour au lendemain! Il faut apprendre à faire sien le vocabulaire : » écoutez, regardez, les mains » en vacances » (dans le dos), « faites comme moi ». Il faut aussi apprendre à travailler « en miroir », apprendre aux enfants à travailler « en souplesse »(sans crispation), travailler main gauche-main droite, etc. Tout est important, et tout ne peut être « en place » du premier coup!
Et n’hésitez pas à nous racontez votre vécu ! Votre expérience sera utile à d’autres!