Il pourrait paraître étonnant de présenter une telle page sur un site qui se veut non confessionnel! Et pourtant! Nous avons mentionné dans nos objectifs que le premier de ceux-ci était l’enfant-ou l’adulte- qui apprend à lire. Tout apport qui utilise les mêmes canaux sensoriels dans les apprentissages peut nous éclairer et surtout nous inspirer!
En tout premier lieu, il faut mentionner ici le Père JOUSSE (1886-1961), jésuite, brillant ethnologue, professeur à la Sorbonne, qui fut un spécialiste du style oral. Il a étudié les mécanismes de la connaissance, de la mémoire et de l’expression.
Il a créé en 1932 l’Institut de rythmo-pédagogie pour perfectionner la psycho-physiologie du geste, du langage et du rythme.
« Si j’ai une mémoire déconcertante, c’est que, dans ma jeunesse, j’ai toujours rythmé ce que j’apprenais » Marcel JOUSSE
Les lois de l’oral sont:
- le geste
- le rythme
- la mélodie
Plusieurs liens vers des groupes qui pratiquent cette rythmo-pédagogie du Père Jousse:
en France: voir le site des Jésuites, ou contacter Brigitte Van Dorpe:
contact@bol-dair.fr (chercher « Brigitte Van Dorpe » sur google, c’est plus facile à trouver!)
ou: http://www.parole-et-geste.org
ou: http://www.interbible.org/interBible/cithare/recitatif/index.html pour le Canada.
Louise BISSON, pionnière au Canada pour la mise en place des récitatifs bibliques, a aussi créé des récitatifs pour l’apprentissage des leçons, entre autres un récitatif pour mémoriser l’histoire de Jacques Cartier.
Voilà une piste passionnante à développer, tous les enseignants en recherche de moyens pour la mémorisation des leçons auraient avantage à se pencher sur cette idée!