La souplesse du geste, la lisibilité et la non apparition de la fatigue musculaire de la main sont entièrement liées à la tenue du crayon.

Il est très important de veiller, à la maison comme à l’école, à la bonne tenue du crayon. Plus le geste est repris tôt, plus il est facile de le corriger. Sinon, quelques années plus tard, on rencontre des adolescents ou des adultes qui tiennent leur stylo dans des gestes complètement improbables, le poignet contorsionné, entraînant fatigue de la main, crispation et écriture exécrable, voire illisible.

N’importe quel bricoleur sait que de la bonne tenue de son outil dépend le résultat de son travail, et chacun a toujours à cœur d’expliquer à un enfant la tenue d’un outil lors des premiers bricolages ou jardinages. Le crayon est l’outil qui nous sert à écrire, et comme tout outil, il est donc nécessaire d’apprendre à bien l’utiliser.

L’enfant écrit dans les premiers cahiers(1) avec un crayon (« gris, noir, à papier »…) Les premiers gestes calligraphiques doivent être soignés, avec un crayon taillé, bien tenu en main, sur lequel on peut placer un petit élastique qui permet de savoir à quel niveau mettre les doigts et évitent à ceux-ci de glisser.

(1) voir dans l’onglet « Ressources » comment fabriquer ces premiers cahiers.

Enfin, la petite histoire de notre amie Nicole, de Bruxelles, qui plait beaucoup aux enfants permet de vérifier s’il a bien positionné ses doigts sur le crayon:

C’est comme dans la voiture: »Papa -Maman devant, les enfants derrière ». Le pouce et l’index sont en effet sur le dessus, les 3 autres doigts de l’autre côté du crayon, celui-ci étant posé sur le fond de la pince formée par le pouce et l’index.(voir photo)

Cette tenue du crayon est la même pour les droitiers et les gauchers, même si ces derniers ont tendance à tourner le poignet pour voir ce qu’ils écrivent, mais ce geste entraîne la fatigue de la main. Pour pallier cette difficulté de voir ce qu’il a écrit, le gaucher doit tourner son cahier, et non sa main!….A l’adulte de veiller à ce que l’enfant soit bien installé, l’enfant ne trouve pas forcément tout seul l’installation adéquate.

Gaucher

                                                                   Droitier