La Méthode Vittoz est normalement utilisée par un praticien, qui, durant les séances, suit l’activité cérébrale du patient par l’onde Vittoz. Par ce contrôle, il connait l’état nerveux de son patient, s’il est tendu, agité ou calme, et par des exercices sensoriels, conduit son patient à un « retour » au calme, c’est à dire la suppression des tensions qui rendent parfois le quotidien si difficile à vivre.
Il est également possible de pratiquer la Méthode Vittoz selon les « petites voies », comme disait le Docteur Chauchard, en continuant de pratiquer seul au quotidien les exercices Vittoz. Avec un peu d’entraînement, cela permet de diminuer considérablement le stress et la fatigue nerveuse, et de vivre le quotidien dans la sérénité.
Comme je le dis souvent, les grandes intuitions ont un côté universel: de même que nous retrouvons les mêmes « lignes de force » chez Montessori et Grosselin par exemple, nous retrouvons les mêmes concepts chez Théa Bugnet et Vittoz.
L’idée centrale est que la sérénité de l’esprit passe par la détente du corps, de même que les apprentissages se construisent sur la perception sensorielle.
Le cerveau a une double activité: il reçoit les sensations -c’est sa fonction réceptive-, et il produit une activité -c’est sa fonction émissive-. La Méthode Vittoz propose des exercices pour chacune de ces deux fonctions cérébrales qui aboutissent à « l’acte conscient ». C’est lorsqu’il est enraciné dans la réceptivité que le cerveau peut « émettre »et donc produire l’acte conscient. Plus on arrive à émettre d’actes conscients, plus on vit « dans le présent », plus on est dans l’absence de crispation et de tension. « L’acte conscient est un repos instantané du cerveau » (Dr d’Espiney, la psychothérapie du Dr Vittoz, p.84)
Avant de se lancer dans des exercices Vittoz avec un ou plusieurs enfants, il est indispensable d’avoir soi-même pratiqué les exercices, pour en ressentir les bénéfices et en comprendre ce qu’ils peuvent apporter aux enfants.
La minute de silence est un moyen éducatif Jean qu Rit à part entière, la méthode Vittoz peut venir en renfort et apporter détente et concentration aux enfants.
Voilà pourquoi je vous présente maintenant quelques exercices simples. Il est évident que nous ne sommes pas sur le versant thérapeutique de la méthode, mais sur le versant détente et relaxation. En présence d’enfants ou de personnes très agitées, très nerveuses ou ayant perdu tout contrôle ou toute concentration, il faudrait prendre rendez-vous avec un spécialiste pour une thérapie personnalisée.
Commençons par rassembler le matériel nécessaire:
Pour chacun des 5 sens, prévoir quelques outils très simples choisis par vous-même et qui vous conviennent à vous:
- la vue: une belle image (paysage, fleur…), deux ou trois objets de forme simple que vous aimez, quelques dessins géométriques sur une grande feuille de papier: triangle, cercle, carré, losange.
- l’ouïe : un CD, un instrument de musique
- le toucher : différents tissus au toucher différent, cailloux, bois, avec différentes formes.
- le goût: bonbon, herbes aromatiques, sucre, sel, eau…
- l’odorat; un ou deux parfums, quelques produits ménagers, une fleur odorante…
Après le matériel de réceptivité, préparons le matériel d’émissivité:
quelques feuilles de papier et un stylo pour dessiner les petits croquis qui ensuite seront représentés mentalement, quelques feuilles de papier de couleurs différentes.
Voilà, vous avez envie de vous y mettre ? Rendez-vous sur l’article suivant, à paraître dans quelques jours…
Sources:
L’onde Vittoz : ‘Traitement des psycho-névroses par la rééducation du contrôle cérébral’ – Roger Vittoz, 1910
‘Apprendre à vivre et à penser avec le Dr Vittoz’, revue ‘Foyers d’aujourd’hui’ n°120
‘La psychothérapie du Dr Vittoz’, par le Dr d’Espiney, éd.Téqui