Il a été proposé ces dernières années aux enfants en peine de concentration ou un peu trop agités au goût des adultes la méthode de « méditation de la petite grenouille »(1)
Tant d’enfants étant en difficulté d’apprentissage, et tant de médecins se précipitant sur la Ritaline, il est très intéressant de se pencher sur le sujet pour voir de quoi il s’agit. Tout ce qui peut aider l’enfant dans ses apprentissages est intéressant.
Et bien, chers parents, chers instituteurs et éducateurs, chers enfants, ce qui semble être d’une nouveauté absolue, avec ventes à l’appui, présente une grand similitude avec les exercices Vittoz, avec certes un vocabulaire plus moderne, plus marketing.
Il est très plaisant de voir confirmées les grandes intuitions du Dr Vittoz, mais c’est un peu triste de voir son travail quelque peu simplifié ! On peut positiver en pensant que la petite grenouille peut être une porte d’entrée dans la méthode Vittoz, à condition évidement de faire le lien puis de faire le pas ! On peut aussi se réjouir si la petite grenouille évite la « potion magique » Ritaline à quelques-uns ! Cela veut tout de même dire qu’il existe des adultes conscients que mettre des enfants sous de tels traitements est trop grave.
Ce qui est sûr, c’est que cela plaît énormément aux enfants et les aide, donc si on ne connait pas Vittoz, ou si on ne sait comment en faire les exercices, on peut utiliser le CD de la Grenouille qui est un outil pratique. C’est un appel aux praticiens Vittoz à réaliser un support identique avec les exercices Vittoz !
Et pour finir, une anecdote :
Un enfant de 7 ans, un peu agité, élève de CE1 à qui j’apprenais à lire, a fait pour la première fois une « méditation de la grenouille » à la maison. L’ayant beaucoup appréciée, il décide de faire l’exercice en classe en fermant les yeux : la maîtresse lui a demandé s’il était malade ! Bref, si l’enfant est agité, il est puni, s’il fait l’effort d’être calme, on le croit malade ! C’est difficile, le monde des grands !
(1) « Calme et attentif comme une grenouille » – Eline Snel -Éditions des Arènes 2012
chers membres de Lire, écrire, chanter
je vous lis régulièrement avec plaisir, tant est grand l’intérêt que vous osez porter à la transmission du savoir pour les enfants.
il est cependant un article qui ne retransmet pas du tout le Vittoz, c’est celui-ci. la petite grenouille, qui use de toutes les dernières innovations en matière d’édition jeunesse. le livre est remarquablement bien fait. Il est mis au point par une équipe qui utilise la technique de méditation de pleine conscience.
Vittoz n’est pas de la méditation. Le propre du Vittoz c’est d’être une psychothérapie.
Méditer, se Relaxer c’est du bien-être ou une technique de méditation. Ce n’est donc pas du tout le but du Vittoz.
La méthode Vittoz redresse la façon de traiter les informations qui arrivent au cerveau et redresse donc la façon d’agir du patient. Et la grande plus-value de la méthode Vittoz c’est qu’elle est pratiquée uniquement en faisant ses gestes et ses actes du quotidiens d’une nouvelle manière apprise avec le praticien certifié.
Ex :Le patient ne sent pas la poignée de la porte dans la main… et 10mn plus tard il ne saura plus s’il a fermé à clef et il doutera de lui.
Ex: Ou bien tel autre se dirige vers une pièce et lorsqu’il y entre il ne sait plus pourquoi il est là, ou ce qu’il devait chercher.
Ces modes opératoires faussés montrent que le sujet subit sa façon d’agir, il n’est plus LE CHEF ! C’est le fameux petit vélo dans le cerveau ! Et ceci est épuisant à terme. c’est donc par les gestes que l’on fait chaque jour (marcher, manger, respirer, entendre, voir, toucher) que l’on peut redresser petit à petit ces mécanismes.
C’est là la simplicité déroutante de cette méthode, encore faut-il se décider à les faire. Mais s’il veut guérir, le patient parviendra avec persévérance à modifier sa façon de faire ses gestes et ses actions sans pré-jugé (ah non ça j’ai jamais pu aimer // je goute comme du neuf), ni jugement (ce fichu bruit qui me casse les oreilles // ), ni pensée (penser l’acte au lieu de le sentir). C’est cette nouvelle façon d’agir qui amène à redresser le fonctionnement du cerveau.
Vittoz c’est rééduquer le contrôle cérébral… ces mots sont si barbares, qu’on en oublie que c’est pour les nerveux tendus, anxieux, angoissés, surexcités, dispersés, déprimés, dépressifs, fatigués, et ceux qui sont dans un état de rêve, de vagabondage, de vague, de torpeur (cf votre planche des vibrations cérébrales in thèse du Dr Ledoux 1945 – à insérer dans votre biographie );
Il est donc urgent d’adapter les exercices fonctionnels du Vittoz dans le cadre de l’éducation des enfants. Là je vous comprends tout à fait !!! J’en suis persuadée : nul n’est besoin d’attendre qu’un jeune prenne de mauvais plis car à la trentaine, la scolarité est un mauvais souvenir, le stress, la déprime, la fatigue, les migraines, les colères sont bien installées…!
Je m’attache depuis longtemps à accueillir des enfants et j’ai pu voir grandir mes petits patients. Le résultat est étonnant. C’est la famille entière qui bénéficie des résultat ! Quand un enfant modifie ses tensions cela se voit : ses épaules tombent, le souffle est plus lent, le cerveau est plus réceptif, la souplesse dans les gestes est là… et c’est contagieux !
Faites l’expérience : à table baissez les épaules, manger en sentant le gout, en voyant les couleurs des mets, les visages : vous êtes vraiment présents. Vos voisins de table feront de même !
Vous avez un merveilleux exemple de pédagogie éducative Vittoz avec Maria Montessori, qui, 6 mois durant, a travaillé avec le Dr Vittoz pour mettre en place l’éducation des pauvres enfants des rues par les sens et l’observation.
Dans la bibliographie je trouve très abordables les livres de
– Dr Robert Dupond – Thèse de médecine 1934 « la cure des psychonévroses par la méthode du Dr Vittoz » aux éditions Téqui 1996
– Louise Bron-Velay « Pratique de la méthode Vittoz » éditions Téqui (encore trouvable sur la toile)
Avec toute mon admiration pour votre travail,
J’aimeJ’aime