dictée muette JQR 1bis

(Suite de l’article « Alphabet mobile ou dictée muette »)

Pour ceux et celles que cela intéresse, voilà quelques dictées muettes qui s’intègrent très bien dans la progression du fascicule de lecture que j’ai écrit , fascicule pour le moment diffusé uniquement aux personnes qui en font la demande, pour expérimentation.

Il s’agit ici d’un travail fait par l’enfant seul, contrairement où avec l’alphabet mobile, l’enfant fait les gestes et place les lettres sous la dictée de l’adulte.

Matériel:

(Prévoir le contenu de deux alphabets mobiles)

L’enfant prend une pochette dans laquelle il trouve les cartes découpées qu’il dispose sur sa table, et des lettres mobiles qui lui permettent d’écrire les mots qu’il a déjà lus en classe. Il place les cartes en colonne, et il écrit horizontalement les mots en faisant les gestes. Quand il sait les écrire avec les lettres mobiles et que les leçons d’écriture chantée ont débuté en classe, l’enfant peut commencer à écrire sur une ardoise à l’aide d’un feutre effaçable à sec sur laquelle auront été tracées des lignes au feutre indélébile.

Cet exercice permet à l’enfant d’écrire en autonomie les premiers mots qu’il a lu dans leur livre: la manipulation, le geste des phonèmes, puis plus tard l’écriture manuelle, favorisent la mémorisation.

Il ne s’agit en aucun cas d’un exercice de copie: ne pas donner le modèle du mot écrit à l’enfant! Par contre, quand il a fini, il fait valider son travail par l’adulte, qui lui fait refaire les gestes là où il y a des erreurs.

Il s’agit d’une révision de mots déjà vus, veiller à ce que l’enfant place les lettres muettes sans les prononcer.

Il s’agit d’une proposition, vous avez peut-être expérimenté d’autres exercices. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences!

Vous trouverez ces dictées en page 138 du Guide pédagogique.