
Pas besoin d’être une couturière confirmée pour réaliser les coussins de sable de ses élèves !
Si vous voulez n’en réaliser que quelques unités, vous pouvez même les découper dans de vieilles chemises ! Attention, le tissu ne doit pas être usé !
Pour en réaliser une plus grande quantité, on peut trouver des coupons à des prix intéressants. J’ai dernièrement utilisé un coupon de 3m sur un 1.40m. J’en ai fait 74 ! Prix du tissu par coussin : 0,20 € ! Attention, il vaut mieux privilégier des tissus foncés peu salissants.
Après avoir coupé un rectangle de 31x20cm, surfilez un petit côté du morceau de tissu.


Pliez le ensuite en deux dans le sens de la longueur, tissu endroit contre endroit, et réalisez à la machine à coudre une couture solide en laissant un côté ouvert pour le remplissage. Surfilez votre couture, les deux épaisseurs ensemble, en gardant toujours votre ouverture.


Coupez les coins du fond.
Retournez le sac sur l’endroit, remplissez le de sable fin, de sorte qu’il soit dur (pas moins de 1,4kg de sable). Le coussin doit être un peu lourd et dur : il tient debout!


On ferme le coussin par une première couture à petits points, puis on revient dans l’autre sens pour une deuxième couture, afin que le sac soit bien étanche.

C’est pourquoi c’est le sable qui convient le mieux. Un coussin rempli de coton pourrait devenir un doudou, mais ne remplirait pas sa fonction d’outil pour muscler les doigts !
Vous voilà prêt pour les exercices au coussin de sable !


bonjour,
pourriez-vous me dire à quoi vous servent vos coussins de sable, comment les utilisez vous?
merci.
Aurélie
J’aimeJ’aime
Bonjour Aurélie, pour l’utilisation du coussin de sable, je vous recommande les articles de ce blog : « Exercices au coussin de sable » (il y a 5 ou 6 articles). En deux mots, le coussin de sable favorise le rythme (lire et écrire sont des exercices rythmés), l’orientation spatio-temporelle : devant derrière, à droite, à gauche…favorise la concentration (il suffit de voir les enfants au coussin de sable), permet la dissociation des doigts, favorise la souplesse des doigts, de la main et du poignet en vue de l’écriture, canalise les moments agités, nous fait travailler en musique, etc….Un petit outil génial, pas cher, créé par Théa Bugnet. Et si vous voulez en savoir plus, rejoignez-nous en formation !
J’aimeJ’aime