upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/...

(Pour savoir qui est Arlette Mucchielli, sa carrière et ses nombreux ouvrages, vous pouvez ouvrir le lien Wikipédia ici.)

Dans mon livre comme sur ce blog, j’ai déjà parlé de Madame Arlette Mucchielli, notamment en citant son ouvrage « Prévention et traitement des troubles scolaires de l’apprentissage » (1), qui retrace l’origine et la vie de Théa Bugnet, créatrice de la méthode Bon Départ.

Avant de travailler directement sur les archives rapportées de Bréda, j’ai trouvé énormément de réponses à mes questions sur le Bon Départ dans ce livre et sur le site de l’Association Ouros, créée par Arlette Mucchielli.

Aussi est-ce avec grand plaisir que j’ai reçu cette lettre (janvier 2022):

Chère Madame,

Un grand merci pour l’envoi de votre livre. Vous avez fait là un intéressant recensement des méthodes d’apprentissage lecture-écriture des 19è et 20è siècles, très utile aux rééducatrices (2). Par ailleurs, en bonne mère de famille, on sent l’observatrice des enfants, la bricoleuse d’outils, la photographe, et, en outre, vous appuyant sur des entretiens de qualité avec nombre d’auteurs, je suppose en vous un penchant pour les rencontres, donc le goût des voyages.

Donc, bravo et bonne année à vous et aux personnes que vous aimez. Bien cordialement

A.Muchielli

N.B. Vieille dame, psychanaliste et prof. d’université, j’ai chanté toute ma vie dans des chorales et forme encore des élèves à Ouros. C’est vous dire si le rapprochement avec la musique me convient.

(1) Éditions ‘L’Harmattan’ 2001

(2) Cette remarque nous montre une fois encore que les débuts du Bon Départ furent, en France, et à la différence de la Hollande, réservés à la rééducation… Nous savons grâce à Annie Boon tout ce qu’il apporte à l’école.