Commencer par lire l’article « le Bon Départ », »Ouros », ou les débuts de la psychomotricité.
Ces exercices font suite aux articles précédents. Bien respecter la progression et faire les exercices dans l’ordre.
Exercice n°8 -page 26
Partition :
La main est presque refermée, posée retournée sur le coussin de sable, le poignet restant parfaitement libre. Taper du dos de la main, en marquant le tempo.
L’avant-bras ne bouge pas, le poignet est très souple.
Si on ferme entièrement la main, le poignet perd de sa souplesse, les doigts doivent avoir tendance à s’ouvrir au contact du coussin.
Exercice n°9 – page 47
Partition :
La main est posée ouverte à plat sur le coussin.
Si c’est la main droite qui travaille, les doigts de la main gauche saisissent l’index droit à son extrémité, et en le relevant, ils font subir à ce dernier une tension à l’arrière. La tension ne doit pas être exagérée au point d’entraîner la main droite complètement.
Après les trois tensions indiquées, l’index retombe sur le coussin. Les doigts de la main gauche saisissent le majeur et lui font exécuter le même mouvement. L’annulaire puis l’auriculaire travailleront sur les mêmes accentuations musicales.
Exercice n°10 – page 49
Partition :
Le mouvement commence à l’extrême gauche du coussin, la main étant en contact avec celui-ci., au niveau des 2è et 3è phalanges de l’auriculaire et du majeur.
la main ouverte est tenue dans un plan oblique au coussin, la paume forme un creux et regarde l’exécutant. Le poignet est légèrement fléchi, le coude est au niveau du coussin.
La main part en oblique vers le bord externe du coussin, et en venant sur la droite de celui-ci.
Pour l’oblique suivante qui se trace toujours de gauche à droite , mais en descendant, le poignet se retourne et la main « caresse » le coussin du bord intérieur des doigts. La ligne brisée se continue selon ces deux mouvements alternés, la seule difficulté résidant dans l’exigüité du coussin où doivent se situer ces huit obliques.
RAPPEL IMPORTANT:
Toujours pour un souci de simplification et pour ne pas rallonger démesurément les vidéos, les exercices sont montrés ‘main droite-main gauche-mains ensemble’ sur une même mélodie. Avec les enfants, il faut faire toute la phrase musicale avec une main, puis une autre phrase musicale avec l’autre main, puis une autre phrase musicale deux mains ensemble.
Sources:
Le Bon Départ -Livre du Maitre 1953 « Les méthodes Théa Bugnet »