DSC03259Notre amie Soline, orthophoniste, reçoit les parents pour un bilan avant de commencer son travail avec les enfants. Son expérience professionnelle lui a montré que les enfants les plus en difficulté n’avaient pas profité de bases éducatives familiales. Elle représente l’enfant comme un arbre qui pousse. Sur les racines que sont ces bases éducatives « poussent » les apprentissages scolaires, mais sans racines, l’arbre aura des difficultés à profiter de l’enseignement scolaire…

« Chers parents,
Ne vous laissez pas voler votre magnifique rôle de parents ! Si votre enfant était une maison, il devrait construire avec vous les fondations et les murs. L’école aide à la construction de la toiture , mais si les fondations ne sont pas solides ou les murs pas assez hauts et épais, la toiture a du mal à se monter de façon simple. Les fondations sont faites par le mouvement , le corps : le rampé, le 4 pattes, les roulades, les tourniquets, la balançoire, le vélo, la course , la marche, grimper dans les arbres, enfiler des perles, jouer avec de la pâte à modeler, jouer à la gadoue, avec les cailloux, faire ses lacets, boutonner ses vêtements, fermer et ouvrir une fermeture éclair, couper avec des ciseaux, un couteau et une fourchette, mâcher des aliments durs….
Les murs se construisent grâce aux histoires que vous lisez, aux jeux de société, à la découverte du monde EN VRAI* avec le vocabulaire qui va avec ( le nom des animaux, des fruits et légumes, des meubles de la maison, des différents habits , chaussures)… aux fleurs et légumes que vous faites pousser dans une jardinière et qui nécessitent d’être patients, aux règles de la vie … »

Soline, orthophoniste

*en vrai, c’est-à-dire concrètement, par exemple, on ne parle pas des canards, on va voir les canards…

Ces quelques photos agrandies permettent de bien voir chaque mot:DSC03260.JPG

DSC03262

DSC03261

Chaque étiquette est amovible (patafix), et notre amie ajoute les étiquettes en fonction de l’entretien avec les parents et des acquisitions qu’elle constate.

Notre amie Brigitte, quant à elle, pense qu’un bilan de ce type peut être élaboré par le maître ou la maitresse de première année de maternelle, qui peut alors proposer des activités qui mettront en place ces bases indispensables.