boites à mots Bruxelles

Ramenée de Bruxelles, voilà une activité qui capte bien nos trois canaux de connaissance: ce concept est bien compris dans cette école. Un titre des boîtes façon « Phonomimie » aurait mieux fait l’affaire que les Alphas …mais l’activité est vraiment intéressante, sachant qu’en Belgique, le programme demande aux enfants de grande section de connaître quatre voyelles.

Si la « Boîte à lettres » s’est fixé comme but de bien lire et de bien écrire, elle a bien conscience que cela repose sur le « bien parler ». Les Chants et Gestes sont un des moyens qui servent à développer le vocabulaire et à bien parler. Ces petits jeux de la classe de Delphine poursuivent le même but.

Dans la boîte de « Anna », dirait-on après Augustin Grosselin, l’enfant va trouver un certains nombres d’objets ou d’animaux, qu’il devra nommer en reconnaissant le son. On voit un canard dans la boite du « a ». On pourra aussi changer les objets de temps à autre, pour renouveler l’activité…

DSC03292

Une autre activité: dans la maison « o » de Odile, les enfants vont coller les images découpées dans des magazines de mots dans lesquels ils entendent « o ».

Merci à la classe de Delphine!