Apprendre aux enfants à placer leur voix, les aider pour certains à trouver « leur voix du chant », n’est pas simple, quand soi-même on n’a pas du tout d’oreille, ou que l’on n’a jamais pris le temps de la développer ! Tout n’est pas perdu ! Il y a même plusieurs solutions ! En premier lieu, il faut peut-être vous demander si vous avez pris le temps de développer cette compétence, et si c’est vraiment difficile, vous inscrire à un cours de chant, qui sans faire de vous un soliste de renommée internationale pourra vous amener à chanter juste et y trouver du plaisir. Enfin et surtout, il faut veiller à ne pas transmettre aux enfants que vous enseignez l’habitude de chanter faux… Vous pouvez bien sûr vous aider de n’importe quel instrument très simple du commerce, ou échanger avec un ou une collègue un cours de de dessin contre un cours de chant…
Prenez le temps entre collègues de vous écouter chanter, ceci dans le but de vous faire progresser ensemble, et finalement y trouver du plaisir. On est étonné de rencontrer parfois de vraies réticences, des peurs de se trouver coincé dans une vraie difficulté vis à vis des collègues. A chacun alors de rechercher pourquoi il ne peut chanter. Pour Kodaly, chanter est aussi naturel que parler, rire ou s’exprimer. Quelle peur réveille en nous le fait de chanter ? A chacun ses réponses…
Chanter, c’est faire sortir du fond de soi l’expression de la joie, de la colère, du calme… comme le geste de l’écriture permet l’expression profonde de ce que l’on est, tant par la calligraphie de l’écriture que par ce qui est écrit.
Voilà pourquoi il nous paraît impensable qu’une classe ou un groupe soit privé du chant, pour des raisons de manque d’envie, de manque de temps ou de manque de compétence.
La « Boîte à lettres » vous propose une approche par la méthode Ward, qui présente l’avantage de ne pas exiger un haut niveau musical, ainsi qu’une approche rythmique avec Théa Bugnet. Nos formations vous apportent également de bonnes bases pour commencer.
Notre ministre de l’Éducation Nationale a rappelé l’importance du chant à l’école. Il serait intéressant de voir si cette recommandation est suivie d’effets…
Faut-il rappeler encore une fois que le rythme et le chant sont des outils pour un meilleur apprentissage du langage, de la lecture et de la syntaxe ? (réécoutez la chronique « Ah! vous lirai-je Maman!« )
Bon chant à tous !