DSC04019    

Mesdames et Messieurs les Professeurs des Écoles, ces outils ont été créés pour vous ! Ne privez pas vos élèves des outils géniaux conçus par ces éminents créateurs pédagogiques, car il s’agit bien de création!

De nos jours, si certains osaient prétendre que la pédagogie Montessori est réservée à l’éducation spécialisée, tous les enseignants s’insurgeraient sur cette « confiscation », même si nous sommes bien d’accord sur le fait que les outils Montessori sont adaptés aussi à l’éducation spécialisée.

Alors pourquoi avoir rangé Grosselin dans la case « enfants sourds », pourquoi Madame Borel Maisonny  a-t-elle réduit la phonomimie de Grosselin à une méthode de rééducation orthophonique, alors que Augustin Grosselin a été utilisé pendant plusieurs décennies, d’abord dans les salles d’asile de Marie Pape Carpentier, puis dans les écoles de la République ? Même si on est bien d’accord que la phonomimie fait merveille auprès des enfants ou adultes porteurs de handicaps !

Pourquoi les outils du « Bon départ » sont-ils devenus des outils de rééducation psycho-motrice, alors que Théa Bugnet les a conçus pour être utilisés dans une école « ordinaire », dans la classe extraordinaire de Mademoiselle Boon à Bréda? Même si l’on est bien d’accord qu’ils font merveille en rééducation!

Mesdames et Messieurs les Professeurs des Écoles, sans formation spécifique, vous êtes propulsés dans des classes d’enfants de 3 à 6 ans (1). Augustin Grosselin et Théa Bugnet ont fait autant pour la pédagogie que Maria Montessori. Prenez donc le temps d’étudier leurs découvertes pédagogiques, et pourquoi pas, tentez de les mettre en pratique !

Le résultat vous étonnera ! Ce blog est là pour vous accompagner dans ce travail de découverte pédagogique. Ne privez pas vos élèves de ces outils faits pour eux …et pour vous !

(1) Pour info, un éducateur de jeunes enfants, spécialisé pour les enfants de 0 à 7 ans, fait 3 ans d’études!