
Nos recherches sur les origines de ce qui fait notre quotidien pédagogique nous a conduits à rencontrer en janvier 2019 Elly Rozinga.
Elly nous avait informées en 2019 qu’il existait à Bréda (Pays-Bas) des archives en français, puisque le « Bon Départ » a été développé et enseigné en France par sa créatrice, Théa Bugnet-Van der Voort. Suite à cette rencontre, Elly Rozinga nous mit en lien avec la directrice du centre de formation de psychomotricité de Culemborg (Pays-Bas)(1), Myrna Ouderkerk. Il est vrai que des archives francophones stockées dans des cartons en Hollande ne servaient à personne. Après les premiers contacts, il a fallu organiser le voyage pour récupérer 4 cartons d’archives. En avril ? C’était sans compter avec un virus qui a réussi à mettre le monde au ralenti. Le 15 juin, les frontières s’ouvraient, le 23, nous étions à Culemborg !
En Hollande comme en France, la tendance est aujourd’hui à l’utilisation des moyens du Bon Départ pour la rééducation, ce que Elly Rozinga a toujours réfuté. Elle a passé sa vie professionnelle à proposer le Bon Départ aux enfants ‘sans problème’, aux enfants scolarisés. Elle apprécie que nous soyons sur ce même projet. Elle fut donc la cheville ouvrière de cette transmission.
Contacts chaleureux avec Myrna, bien que la barrière de la langue nous ait empêchées d’approfondir vraiment l’échange. Des livres en néerlandais présentant le travail actuel nous ont été offerts. Puis nous avons déjeuné à Breda chez Elly Rozinga, qui parle parfaitement notre langue. Échanges très chaleureux, comme lors de notre rencontre à Paris.
Nous voilà maintenant face à de nombreuses archives, films, photos, articles, manuels… desquelles il faudra extraire la ‘substantifique moelle’, pour vous faire partager l’intuition originelle de Théa Bugnet-van der Voort et montrer à tous les enseignants et parents l’importance de la motricité pour les apprentissages.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons rapporté notre trésor… que nous aurons plaisir à partager avec vous ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette expédition de plus de 3000 km : nos maris, notre hôte ‘Airb’nb’, Nicole, qui nous a fait les courriers en néerlandais, nos amies néerlandaises et leur accueil chaleureux ….
(1) PMKT Opleiding : Psychomotorische Kinderterapie : si on sait le néerlandais, on peut visiter le site….