En juin 2020, à la ré-ouverture des frontières sanitaires, nous avons pu aller aux Pays-Bas récupérer les archives françaises de l’Association « Bon Départ », ce qui nous permet aujourd’hui de vous présenter les outils mis au point par Théa Bugnet et utilisés par celles et ceux qui ont pratiqué sa Méthode pendant de nombreuses années.
La « mallette pédagogique » du Bon Départ proposait :
-un manuel de chants et gestes
-un alphabet mobile
-des formes graphiques sur support cartonné format A3
-un livret de ces mêmes formes graphiques format 21×21
Notons qu’il s’agit de l’exemplaire de Annie Boon, l’institutrice qui permit grâce à son investissement l’adaptation des outils de Théa Bugnet au milieu scolaire.
-le livre du maître
-le livret de dessins
-un disque microsillons 33 tours et des films 8mm et 16mm permettaient aussi une diffusion plus vivante. A nous de retravailler à partir de ces supports anciens pour vous transmettre cette mémoire! Un peu de patience!…
Les jeunes stagiaires formées en France ou à Bréda devaient ensuite utiliser et développer la méthode. Certains se formèrent puis se contentèrent de faire du plagiat. Le retour à la source et aux archives est donc très intéressant pour retrouver l’intégralité et les fondements de ce que fut « le Bon départ » à sa création.
Encore un grand merci à Elly Rozinga, qui a permit les contacts et l’aboutissement de ce transfert d’archives, dont nous n’avons pas encore étudié toute la richesse.
Super! Beau cadeau largement mérité pour vous, Françoise et Brigitte, que d’ avoir toutes ces archives! Je suis très contente pour vous en lisant cet article ce soir et je ne doute pas une seconde que vous allez en faire plus que bon usage et continuer à aider les enfants ( et adultes!).
Encore bravo pour votre investissement, et votre passion !
Karine
J’aimeJ’aime