Ce tableau est présenté à la page 75 du Manuel de la Phonomimie de 1875. Je rappelle que le procédé phonomimique de Grosselin a d’abord été utilisé avec ses petits enfants puis dans les salles d’asile, notamment grâce à l’enthousiasme de Marie Pape-Carpantier. Le Manuel a donc été écrit après la mort de son concepteur, par son biographe Louis-Auguste Bourguin et son fils Émile Grosselin, à partir des notes de Augustin Grosselin et des cahiers de Mademoiselle Gaudon, qui utilisait la méthode dans sa Salle d’Asile de la rue Berthollet à Paris.

L’outil présenté ici est simple à réaliser, et peut s’utiliser de multiples manières : aussi bien en groupe qu’en individuel. Il est même possible de fabriquer un format individuel plus petit pour un travail personnel seul ou en groupe, à l’image de l’alphabet mobile ou de l‘ardoise de Madame Ward pour les dictées mélodiques.

Le tableau est fait avec une plaque de contreplaqué de 9mm d’épaisseur et de 0,90m x 0,50m. Tous les 6,5cm on colle un profilé de PVC qui a la forme de U dans lequel on pourra glisser les mots en fonction de leur nature.

Les enfants aiment travailler de cette façon, ils rangent eux-même les étiquettes à la fin de l’exercice, ce qui prouvent qu’ils ont parfaitement repéré les natures des mots.

Les exercices sont modulables en fonction du niveau : à la simple phrase « groupe nominal sujet/ verbe » pour les débutants, on va pouvoir ajouter des compléments, du pluriel, des adjectifs…

Succès garanti avec les CP-CE1.