
On n’a beau avoir que 2, 3 ou 4 ans, à Pau, on a son propre festival ! Ambiance bon enfant, loin de toute activité commerciale: rien ne se vend – à part le café et un sandwich pour les exposants !-, tous les jeux sont gratuits, l’entrée est gratuite pour les enfants, 3 € pour les parents, et encore seulement le week-end…
Et tout concourt au développement de l’enfant, développement moteur, développement logique, approche de l’écologie, danse, musique, découverte de la nature, cuisine…
Les jeudi et vendredi voient défiler les assistantes maternelles et leurs maxi-poussettes, très motivées pour mettre les petits au milieu des activités, les samedi et dimanche voient déferler des familles entières. Le festival grouille d’enfants, de musique et de bonne humeur. Les parents découvrent tout ce qu’ils peuvent faire avec leurs enfants.
Cette année, le thème était « Cultivons l’essentiel », thème à deux axes : qu’est-ce qui est essentiel pour les petits, comment les mettre le plus possible en contact avec la nature?
La conférence de Gillian Conté, venue tout exprès de Strasbourg, a été remarquable : « La nécessité de nature pour les tout-petits ».
Vous pouvez la revoir en cliquant ici.
Notre Association avait un stand, présentant les activités de la « Mini boîte à Lettres ». Les enfants trouvaient sur le stand un grand nombre d’activités adaptées à leur jeune âge, et pendant qu’ils étaient ainsi ‘absorbés’ dans leur tâche, les parents découvraient comment par le jeu par la manipulation (adieu les tablettes!) les enfants construisent leur pensée, leur logique, leur coordination motrice…
Le jeu, c’est du sérieux !
Quelques photos de notre stand :
Quelques photos du festival :
* Festival organisé par la F.E.E., « Famille Enfance Éducation populaire«