
Quand arriverons-nous à comprendre qu’un enfant de CP qui apprend à lire fournit un énorme travail d’attention, de mémoire, de rythme, de latéralisation ? Donc, au cours de nos formations, notre rengaine, c’est « une seule difficulté à la fois » pendant l’apprentissage.
Le jour où l’enfant apprend à associer une voyelle avec une nouvelle consonne, on n’apprend pas en même temps la syllabe inversée, sinon il est piégé par sa latéralisation en cours d’acquisition et mélange les deux (Exemple lo et ol). Comment fabriquer une dyslexie ? Vous avez une réponse !
Aujourd’hui mercredi, révision de lecture avec un petit CP. On est dans la double articulation : cri, pra, tro. Exercice difficile, et pourtant on y glisse dans les syllabes ‘pra’, ‘pri’, ‘bro’ des ‘par’, ‘tar’, ‘dir’… Le livre de lecture est conçu comme ça !
Il est pourtant bien préférable de travailler uniquement la double articulation, puis, quand elle est bien acquise, d’aborder les autres syllabes qui utilisent les mêmes lettres ! Une difficulté à la fois ! C’est quand même simple ! Et on ne joue pas au Petit Poucet à semer des enfants sur le bord de la route du CP, enfants qui empliront les salles d’attente de nos ami(e)s orthophonistes, qui ont plein d’autres choses à faire !
Utiliser l’alphabet mobile pour travailler la place des lettres dans ces différentes syllabes est très profitable.
Voilà, c’était mon billet d’humeur du jour !
Merveilleux article
J’aimeJ’aime