L’attention est mise sur le travail des doigts et l’affinement de la précision du geste. Le propos de ce jour n’est pas de faire l’éloge (funèbre?) de l’écriture manuscrite, mais de proposer un certain nombre de jeux et d’activités qui vont aider à la mettre en place, l’améliorer, et développer la coordination occulo-motrice, bien utile pour toute la vie quotidienne.
Le « Bon Départ » propose la fabrication d’un petit coussin de sable. Il est réalisé avec un carré de tissu de 25cmx32cm plié sur le plus long côté: dimensions coussin fini :31 x 12cm.
Il suffit de plier le tissu en 2, de le coudre en laissant un petit côté ouvert pour le remplir de sable fin, en tassant bien: le sac doit rester un peu dur, puis fermer le dernier côté.
Vous avez là un premier outil de « musculation »des doigts. Les exercices se font bien sûr toujours ‘main droite-main gauche-mains ensemble’, et avec tous les doigts.
Il y a aussi toute une série de petits gestes du quotidien, repris par notre amie Nicole de Bruxelles, qu’elle utilise dans son travail de grapho-thérapeute, et qui permettent, tout en jouant, de préparer le bras, la main et les doigts à l’écriture.Vous pouvez les télécharger ici:
Notre amie Soline, orthophoniste, propose une toupie à l’enfant.
Nous aimerions recevoir vos activités développées dans ce domaine: échangeons nos idées!
J’avais il y a quelques années entendu parler de votre méthode utilisée pour les 4 enfants (dont ma filleule) d’une amie.
Éducatrice, je découvre votre site en cherchant des exercices assez simples à proposer à un enfant pour se détendre les doigts et les mains.
Merci beaucoup du partage. Je vais explorer les autres articles !
J’aimeJ’aime
Merci de votre commentaire ! les exercices aux coussins de sable devraient vous intéresser aussi. Surtout, prenez le temps de les faire doigt après doigt et main droite puis main gauche. Les vidéos présentent tous les doigts en un seul exercice, mais c’est par souci d’abréviation! Et merci à la fille de Madame Bugnet qui nous a transmis le travail de sa mère!
J’aimeJ’aime