bac à sable

Cet article concerne plutôt les enfants, puisqu’ils ont deux mois de vacances et souvent des devoirs de vacances!

Pour les maternelles, un seul programme : le chant! Chantez, rythmez (tambourin, claves, maracas…), vérifiez la bonne prononciation, la compréhension des paroles. Vous  pouvez aussi proposer les exercices au coussin de sable. Tout cela est la meilleure préparation au CP!

Si l’enfant sort du CP, il y a plusieurs cas de figures:

– soit il maitrise la lecture, et il suffit de lui donner des petits livres adaptés à son âge, il y en a plein sur le marché.

– soit il ne maitrise pas la lecture,  il faut donc revoir avec lui les phonèmes et l’articulation*  (articulation = émission de la consonne et de la voyelle ensemble pour dire la syllabe). Reprenez avec l’enfant les phonèmes non mémorisés, et si vous le pouvez, apprenez-les lui avec la phonomimie. La phonomimie lui apportera le support mnémotechnique pour se souvenir de ce phonème qu’il n’a pas réussi à mémoriser. On débloque parfois un enfant juste en reprenant les phonèmes non retenus. Inutile de reprendre la phonomimie pour les phonèmes connus. L’essentiel est d’atteindre le but : lire et comprendre ce qu’on lit!

– pour tous, donner au moins un livre à lire pendant les vacances! La lecture fluide ne peut venir …qu’en lisant!

Et lâchez les écrans pour le bord de la rivière, la chasse aux papillons, la ballade, la rando, le vélo, les jeux de société, la musique….

jeux d'eau pixabay



* articulation : terme employé par Augustin Grosselin, d’autres emploient le mot « combinatoire »