Ça nous a intéressés

Apprendre la grammaire par le jeu : Martine Paruit-Vuillemin

jeux martine paruit vuillemin

Ne vous y trompez pas, si on parle bien de jeu, il s’agit de jeux de société qui favorisent la réflexion, l’échange et la consolidation des acquis. Il y en a pour tous les âges, mais ils ne sont pas facile à trouver! (1)

Martine Paruit-Vuillemin, enseignante et bonne joueuse

Faire de la grammaire un jeu d’enfants. Voilà la devise de Martine Paruit-Vuillemin. A 72 ans, cette ancienne prof d’histoire-géographie et de français à Nancy invente et édite des jeux à destination des enfants. Dont le dernier qui sort ce mois-ci pour bien orthographier.

“On prend plus de mou­ches avec du miel qu’avec du vinaigre». C’est ainsi que Martine Paruit-Vuillemin résume ses créations. Parce que l’on apprend mieux en s’amusant, elle invente des jeux pour aider celles et ceux, de 6 à 99 ans, qui sont fâchés avec l’orthographe et la grammaire.
Née à Laxou il y a 72 ans, Martine, le regard bleu et franc, se souvient de sa scolarité difficile sous le regard de son père officier d’une grande sévérité. « J’avoue j’en ai bavé. L’exigence de mon père a agi comme un blocage », dit-elle. Mais elle s’acharne et décroche son bac. Sa persévérance est telle qu’elle passe avec succès en 1970 sa licence d’histoire-géographie et son certificat d’aptitude pédagogique des collèges d’enseignement général. Martine Paruit-Vuillemin, celle-là même qui butait sur ses devoirs étant enfant, devient prof d’histoire géographie et de français. Belle revanche. Avec son mari Simon, elle  parcourt le monde. Ils posent, avec leurs quatre enfants, leurs valises à Bangui, en Alsace, à Cayenne puis Annecy et enfin Laxou. « Mes racines sont ici mais en Lorraine on manque tellement de lumière. C’est un peu mon purgatoire », dit-elle en riant. A l’étranger comme en France, Martine enseigne et concocte des recettes pour faire avaler aux enfants manquant d’appétit scolaire les difficultés de la langue de Molière.

Auto-entrepreneuse depuis 2009

En 1987, un brin excédée par les changements de programmes et de méthodes imposés par l’Education nationale, Martine Paruit-Vuillemin invente « La Cour du Lion ». A destination des élèves de 4ème et 3ème, elle utilise dans son jeu des fables de La Fontaine et un plateau de couleurs vives pour réviser la grammaire. Le succès est immédiat. Martine décroche la médaille d’or du Concours Lépine à Paris et la médaille de Vermeil au salon international des Inventions et des Techniques nouvelles de Genève en 1990. « Si les petits sont si heureux et enthousiastes à l’école maternelle c’est parce que les apprentissages y sont pratiqués sous forme de jeux et de chansons », souligne-t-elle très justement.
Les vertus du jeu, elle veut aussi en faire profiter les plus grands. Son jeu de l’oie « Le parcours de Scargouli » pour les petits de 8 à 10 ans ou son jeu de piste « Méli-mélo des Renardeaux » pour les 7 et 8 ans sont utilisés par les orthophonistes, enseignants et parents. Au total, Martine Paruit-Vuillemin édite près de 60 000 jeux à compte d’auteur. Elle court les salons et les foires et se fait tantôt VRP, tantôt démonstratrice mais aussi manutentionnaire pour emballer, poster et distribuer ses créations. Jusqu’à l’épuisement. « Je suis partie de zéro. J’y ai mis toute mon énergie. Mais là je voulais me reposer et profiter de mes neufs petits-enfants », dit-elle. La société Publilux à Luxeuil qui réalise le façonnage de ses boîtes lui rachète ses licences et ses droits. Mais la passion est là.
En 2009, elle passe auto-entrepreneur et sort en 2001 « Chantenille et Rapaton » un livre Cédérom pour chanter la grammaire et ce mois-ci un petit jeu de poche genre 7 familles « C’est ça ou sa ? » joliment illustré par le Nancéien Marek Dolata. « L’idée me trotte dans la tête depuis trois ans. Je voulais un jeu rapide, pratique et pas cher ciblant les difficultés orthographiques ».
Son énergie et son enthousiasme en bandoulière, Martine reprend son bâton de pèlerin. Tous les jeudis elle intervient dans une école de la ville et joue avec des enfants de CM2. Dans son bureau, les boîtes de jeux sont soigneusement rangées sous les photos de famille. Pas le temps de prendre la poussière. Les petits-enfants de Martine joueront sans aucun doute dès leur prochaine venue avec cette mamie à l’âme d’enfant.


Paru dans « la Semaine de Nancy » le 24 février 2011, et publié ici avec leur aimable autorisation.


(1) Liste des jeux de Martine Paruit-Vuillemin:

  1. « Le Méli-mélo des renardeaux » jeu de lecture et de grammaire – A partir de 7 ans
  2. « Sur les ailes de Coccinelle » comment apprendre à conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupe à tous les temps de l’indicatif – A partir de 8 ans – CE2
  3. « Le parcours de Scargouli » La grammaire en jeu – A partir de 8 ans – CE2
  4. « Les verbes caméléon » Jouer avec les verbes du 3ème groupe – A partir de 8 ans CE2
  5. « Le Tartarinodrome » Jeu de français et de grammaire – A partir de 10 ans
  6. « La Cour du lion » Jeu de grammaire – A partir de 13 ans

Et pour les plus petits : Chantenille et Rapaton : la grammaire des 7-8 ans en chansons – CE1 – Un CD de chansons et d’histoires pour retenir la grammaire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :