roseline curtat 2

Avec son accord, voici Roseline, petite-fille de Théa Bugnet-van der Voort et fille de Madeleine Curtat-Bugnet.

Belle rencontre, qui tout à coup nous rend si proches celles dont nous vous avons déjà tant parlées sur ce blog.

Roseline nous parle de sa mamie, qui l’impressionnait avec ses photos de rééducation sur des petits enfants atteints de polyomyélite, qui aimait passionnément ce qu’elle faisait avec les enfants. Elle nous nous parle de sa maman, Madeleine Curtat, qui a passé sa vie à faire connaitre le travail de sa mère, rencontrant des ministres, des médecins, dont Françoise Dolto, faisant des sessions de formation de 3 semaines pendant l’été, mais qui gardait au cœur le regret de n’avoir pu se défendre contre les plagiats(1). Nous avons pour notre part pris un soin particulier à toujours citer nos sources, et travailler à les découvrir par la recherche. C’est ce qui nous vaut de si belles rencontres en France, en Belgique, en Hollande ou en Suisse!

(1) Deux plagiats sont mentionnés : « Yvon-Yvonne », par un inspecteur en Hollande, l’autre plus subtil puisque directement influencé par le Bon Départ, la fille de l’auteur ayant été formée un an à Bréda avec Yvette Mamo.

Extrait de « A la rencontre de Théa Bugnet », par Madeleine Curtat-Bugnet et Hélène Louis-Servais – Décembre 1977  consultable aux Archives du Canton de Vaud à Lausanne. Cette brochure fera l’objet d’un article.

thc3a9a-bugnet-avec-les-enfants-2-1.jpg
Théa Bugnet au milieu de ses élèves
portait théa bugnet
Théa Bugnet-van der Voort

(merci à Roseline pour ces deux magnifiques photos)