danse enfants pixabay

Les habitués du blog savent la place que nous donnons aux chants et au mouvement dans nos propositions d’apprentissage.

Toujours à la recherche de nouveautés pour vous étayer nos propositions, je vous mets aujourd’hui le lien vers un travail très intéressant sur une adaptation des travaux de Kodaly pour les maternelles : http://kodaly.fr/wp-content/uploads/2018/03/VKF_Presentation_EducationMusicaleEcoleMat_CP.pdf

Nos propositions d’apprentissage du rythme et du geste en vue de la lecture et de l’écriture sont toujours en lien avec le chant. Autant nous laissons libre choix des chants et comptines -nous allons quand même vous donner des partitions en ligne, ça peut aider!-   autant il nous paraît important de rappeler quelques notions importantes concernant les chants que nous voulons chanter avec les enfants.

Ces conseils sont directement issus des travaux de Kodaly, qui est une référence en la matière, et du livret de William LEMIT : « les jeux chantés enfantins ». Il nous rappelle combien le plaisir du chant est lié au plaisir du mouvement. Il est convaincu que c’est dans le mouvement et le jeu que les enfants ont inventé leurs ‘jeux chantés enfantins’.

Le choix du chant :

Les chants qui marchent le mieux sont ceux qui font partie du patrimoine populaire créé et transmis par les enfants, ceux que les enfants chantent spontanément sur la cour de récréation. C’est en effet très difficile pour un adulte de composer ‘enfantin’.

Caractéristiques des jeux chantés pour les enfants:

Vocalement et musicalement les chants du répertoire de la tradition orale enfantine sont de véritables petits chefs d’œuvre, merveilleusement adaptés aux possibilités des enfants:

-leur étendue dépasse rarement une octave

-leur structure mélodique ne comporte pas de grands intervalles

-ces mélodies s’appuient sur de petites cellules rythmiques très simples, étalées le plus souvent sur quatre temps.(1)

Pour faire simple :

-l’enfant ne peut chanter ni trop grave ni trop aigu.

-l’enfant ne peut chanter ni trop lentement ni trop vite

-l’enfant dispose d’une capacité respiratoire réduite.

Il est donc important de tenir compte de ces éléments, ils sont gages de réussite de votre activité musicale avec les enfants.

danse enfants pixabay 2

Ces deux illustrations nous montrent l’intemporalité du jeu chanté enfantin : d’hier à aujourd’hui, les enfants construisent vocabulaire, rythme, socialisation,  à travers ces activités essentielles à leur âge. Il leur procure toujours grande joie!

(1) Éducation musicale à l’école maternelle –  CRDP Poitiers