Le Guide pédagogique (1) vous présente une progression de graphisme précédant et préparant l’écriture, que l’on peut proposer dès la moyenne section de maternelle.

Les dessins du livre sont petits et difficiles à reproduire. Ils vous sont proposer ici en accès libre. Vous pouvez les imprimer en feuilles volantes à conserver dans la pochette de productions de l’enfant. Quand l’enfant a fait l’ensemble des graphismes, il vous suffit de les agrafer pour une présentation « cahier » pour l’enfant et ses parents. De grâce, évitez la formule « feuilles volantes collées dans un cahier » très couteuse en matière de papier, et donc pas écologique du tout, même si c’est dans l’air du temps de faire coller aux enfants des feuilles de papier sur des pages de cahier…

Chaque graphisme est présenté au moins 3 fois :

  • 1/ avec un début de trait en bleu, pour indiquer à l’enfant ou commencer
  • 2/ avec juste une flèche, pour rappeler le sens du départ
  • 3/ sans indication, puisque l’enfant n’en a plus besoin !

Les exercices de motricité créés par Théa Bugnet- van der Voort auront bien sûr précédé l’écrit. Vous trouverez ces exercices dans le guide pédagogique. Denise Koechlin précise qu’on ne passe au graphisme que lorsque la préparation motrice est terminée. L’enfant aura ainsi perçu par son corps ce que sa main doit transcrire.

(1) « Lire, écrire, chanter, Guide pédagogique » , Françoise Nicaise, Éditions Chronique Sociale, 2021