La phonomimie Borel Maisonny est très répandue dans les écoles, parce que c’est la seule qui a été transmise dans les dernières décennies par voie livresque. Cela ne veut pas dire que la gestuelle Borel-Maisonny soit la mieux adaptée aux débutants lecteurs. Mon expérience me fait souvent rencontrer des enfants à la peine en apprentissage de la lecture alors que l’institutrice utilise Borel-Maisonny.
Comme le fait justement remarquer l’internaute « inaudito veritas » dans le blog « petits homeschoolers.blogspot.fr » le 24 octobre 2014:
« la méthode de lecture Borel-Maisonny est très en vogue pour les enfants »dys », mais la généraliser tend de mon point de vue à donner des béquilles à un enfant avant même de lui apprendre à marcher ».
Il s’agit bien en effet d’une méthode de rééducation, qui n’a rien à voir avec la phonomimie de Grosselin que nous utilisons. Cette dernière fait appel à l’imagination et au concret de la vie des enfants, et est donc plus adaptée aux primo-apprenants.
Je reste très dubitative quant au soutien efficace de la gestuelle de Borel Maisonny, qui présente une gestuelle tellement voisine parfois qu’elle ajoute une difficulté pour des primo-apprenants avec des gestes identiques comme ceux-ci:
Il suffit de savoir qu’il y a ci-dessus un, u et ou. Pour l’enfant, il s’agit du même geste…
Pour ma part, lorsqu’un enfant m’est confié par les parents parce qu’il peine à l’apprentissage de la lecture, même s’il fait Borel-Maisonny à l’école, je fais intégralement Grosselin. Cela ne pose aucun problème, tant la phonomimie de Grosselin est préférée par l’enfant. Je lui précise que Maîtresse fait d’une façon, moi d’une autre, c’est comme s’il était « bilingue » gestuellement. Le geste reste un passage, une étape qui sera d’elle-même abandonnée par l’enfant, progressivement. Il commence par ne plus faire les gestes des lettres parfaitement acquises, passe par une étape où il ne fait que les gestes dont il a encore besoin pour trouver le son, puis enfin abandonne tout geste. J’ajoute que pour des enfants auditifs ou kinestésiques, l’apprentissage par le geste est une étape indispensable. Certains enfants, sans la gestuelle, n’auraient jamais appris à lire…
Ne manquez pas les autres articles au sujet de Borel-Maisonny:
la phonomimie de Grosselin modifiée par Suzanne Borel-Maisonny : tableau comparatif
Bonjour
Petite précision : si la méthode de M. Grosselin est bien l’ancêtre des Alphas par exemple, il n’a aucun rapport avec la méthode phonétique et gestuelle, bien au contraire.
Je cite Mme Borel-Maisonny (Rééd. orthophonique, 35, 1968) : « [ma méthode] n’a rien d’une méthode phonomimique. […] Que reprocher à la méthode phonomimique ? C’est que justement cela crée des associations inutiles. L’enfant ne pensera pas à « f » sans penser « fouet » […] »
Par ailleurs vous confondez la méthode Borel-Maisonny (rééducation) avec la méthode Bien lire et Aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy qui, si elle en reprend les gestes, la transforme bel et bien en méthode à destination des primo-apprenants.
Cordialement,
J’aimeJ’aime